Poivrons farcis sur lit de fenouil

Les poivrons jaunes ou orange ont une saveur plus discrète que celle des poivrons rouges, mais représentent également une très bonne source de caroténoïdes, de vitamine C et de polyphénols antioxydants. Ils se marient ici idéalement à une farce relevée d’herbes fraîches.

Ingrédients

4 gros poivrons jaunes ou orange
11⁄2 c. à s. d’huile d’olive
350 g de steak haché
1 oignon haché
1 gousse d’ail écrasée
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 c. à s. de sauge ciselée
1 c. à s. de romarin ciselé
11⁄4 tasse (300 ml) de bouillon de légumes
2 bulbes de fenouil coupés en fines lanières
1⁄4 tasse (40 g) d’emmental râpé
sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Coupez un chapeau au sommet de chaque poivron, puis épépinez-les et ôtez les filaments blancs sans les percer. Faites blanchir les poivrons évidés et leurs chapeaux 1 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et retournez-les sur une assiette tapissée de papier essuie-tout.

Mettez 1 c. à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir la viande 2 min en l’écrasant avec une cuillère en bois pour bien détacher les grains. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites suer le tout 5 min. Incorporez les tomates concassées, les herbes et 1⁄4 tasse (60 ml) de bouillon. Laissez cuire quelques minutes, puis rectifiez l’assaisonnement.

Huilez légèrement un plat à gratin et répartissez-y les lanières de fenouil. Disposez les poivrons égouttés dessus, en les enfonçant légèrement dans les lanières de fenouil pour bien les caler. Garnissez-les avec la préparation, parsemez-les d’emmental et surmontez-les des chapeaux égouttés. Versez le reste de bouillon tout autour.

Couvrez le tout d’une feuille de papier parchemin, en la rentrant bien entre les lanières de fenouil et le bord du plat. Enfournez durant 40 min. Servez chaud ou tiède.

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 50 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 268 kcal, Protéines : 24,5 g, Glucides : 14,5 g, Lipides : 12,5 g (dont saturés : 4,5 g), Cholestérol : 65 mg, Fibres : 7 g, Potassium : 1 415 mg

Cuisine

Poivrons farcis sur lit de fenouil
Poivrons farcis sur lit de fenouil