Poivrons farcis de pâtes et de legumes

Crus, les poivrons ‘ surtout les rouges ‘ sont très riches en vitamine C. Pour préserver leurs qualités, les conserver dans un endroit sombre et frais, quelques jours seulement.

Ingrédients

250 g de pâtes (petits coudes)
Sel
100 g de maïs en grains (1⁄2 boîte)
4 cornichons
1 oignon blanc
1 poivron vert
2 poivrons rouges et 2 jaunes
150 g de cheddar ou d’emmenthal
1⁄2 botte de basilic
Poivre
Jus de citron pour l’assaisonnement

Sauce
2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. d’huile de pépins de raisin
1⁄2 tasse de crème fouettée
Sel aux fines herbes
Poivre noir du moulin

Préparation

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau légèrement salée, les égoutter puis les laisser refroidir. Égoutter le maïs. Couper les cornichons en brunoise. Éplucher l’oignon et le ciseler finement.

Couper le poivron vert en deux, l’épépiner, le laver et le détailler en petits morceaux. Couper en deux les poivrons rouges et jaunes, les épépiner sans enlever le pédoncule, les laver puis les égoutter. Écroûter le fromage et le couper en dés de 2 cm.

Pour la sauce, mélanger dans un grand saladier le vinaigre, l’huile de pépins de raisin et la crème. Saler généreusement et poivrer. Incorporer les dés de poivron vert, de fromage, le maïs, les cornichons, l’oignon
et les pâtes puis mélanger le tout.

Nettoyer le basilic à sec avec du papier essuie-tout. Couper deux tiers de ses feuilles en fines lanières et les incorporer à la salade. Saler, poivrer et assaisonner avec le jus de citron. Disposer le tout dans les moitiés de poivrons. Garnir avec le reste de basilic et servir aussitôt accompagné de tranches de pain de campagne grillées.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 520 kcal, 20 g de protéines, 25 g de lipides, 53 g de glucides

Cuisine

Poivrons farcis de pâtes et de legumes
Poivrons farcis de pâtes et de legumes