Poitrine de dinde braisée, sauce aux pommes et aux prunes

Plutôt que de cuire une grosse dinde et de se retrouver avec des restes dont on ne sait que faire, pourquoi ne pas préparer une simple poitrine? On obtient les mêmes résultats en y consacrant nettement moins de temps. Dans cette recette, les fruits ajoutent une étonnante note sucrée.

Ingrédients

1 1/2 c. à s. d’huile d’olive
1 poitrine de dinde avec l’os (1,75 kg)
1 gros oignon (400 g), coupé en quartiers
4 pommes à couteau
(p. ex., Bramley, Granny Smith ou Jonathan) coupées en quartiers, cœurs enlevés
1 c. à s. de sucre
4 prunes (0,85 g), coupées en deux et dénoyautées
Sel et poivre noir
1 t. de vin blanc sec
1 t. de bouillon concentré de dinde ou de poulet

Préparation

Portions: 6
Temps de préparation: 1 heure 
Temps de cuisson: 1 heure 45 minutes

  1. Préchauffez le four à 200 ºC (400 ºF). Dans une grande casserole à couvercle hermétique, chauffez l’huile à feu moyen. Faites dorer la poitrine sur les deux faces en veillant à ce que l’huile ne brûle pas. Réservez dans une assiette.
  2. Mettez les pommes et les oignons dans la casserole. Saupoudrez de sucre et faites dorer légèrement 3 ou 4 minutes, en remuant à l’occasion. Ajoutez les prunes, salez et poivrez généreusement. Déposez la dinde sur les oignons et les fruits, côté chair sur le dessus, et arrosez de vin. Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez et enfournez.
  3. Au bout de 15 minutes, arrosez de vin, couvrez et remettez la casserole au four. Baissez le feu à 190 ºC (375 ºF) et faites cuire 15 minutes de plus. Arrosez de nouveau et faites cuire 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule de la partie la plus épaisse au contact de la pointe d’un couteau soit translucide; arrosez toutes les 15 minutes.
  4. Disposez la poitrine sur une assiette de service, couvrez et laissez reposer au chaud.
  5. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduisez en purée l’oignon, les fruits et le jus de cuisson, puis passez la sauce dans un tamis posé sur une casserole. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et versez la sauce dans un pichet.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: 421 calories, 5 mg de lipides, 107 mg de  cholestérol, 145 mg de sodium, 44 g de  glucides, 6 g de fibres, 44 g de protéines

Cuisine

Poitrine de dinde braisée, sauce aux pommes et aux prunes
Poitrine de dinde braisée, sauce aux pommes et aux prunes