Pizza des quatre saisons

C’est la variété de ses ingrédients, savoureux et riches en nutriments utiles, qui fait tout l’intérêt de cette pizza.

Ingrédients

2 petits poireaux émincés en diagonale  (150 g en tout)
125 g de champignons de Paris émincés (1⁄2 barquette)
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2⁄3 tasse (150 ml) de purée de tomates (passata di pomodoro)
1 gousse d’ail écrasée
2 poivrons rouges grillés au naturel
en bocal, égouttés et coupés en lamelles
2⁄3 tasse de cœurs d’artichaut en boîte
au naturel, égouttés et coupés en quatre
1 c. à s. de tapenade
50 g de jambon de Parme découenné et coupé en fines lamelles
1⁄4 tasse (25 g) d’olives noires émincées
1⁄2 tasse de tomates séchées conservées
à l’huile, égouttées et émincées
1⁄2 tasse (50 g) de mozzarella émincée

Pour la pâte :
21⁄2 tasses (350 g) de farine tamisée
1 sachet (8 g) de levure de boulanger
2 pincées de sel
2 c. à s. d’huile d’olive

Pour garnir :
quelques feuilles d’origan frais

Préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine avec la levure et le sel dans un bol. Creusez un puits au centre. Versez-y l’huile et 1⁄3 tasse d’eau tiède environ. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Déposez-la sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la au moins 5 min, jusqu’à consistance lisse et élastique. Rassemblez-la en boule et mettez-la dans un saladier huilé. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 h à température ambiante dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, mettez les poireaux, les champignons et le vinaigre dans une casserole. Couvrez. Faites suer 3 min à feu vif en secouant la casserole de temps en temps, puis ôtez du feu. Mélangez la purée de tomates avec l’ail dans un bol. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

Transférez la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Rompez-la du plat de la paume, puis pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Étalez-la au rouleau en un disque de 30 à 32 cm de diamètre. Déposez-le délicatement sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

Étalez le contenu du bol sur la pâte en couche homogène jusqu’à 1 cm du bord environ. Répartissez les champignons et les poireaux sur un quart de la pizza, les poivrons et les cœurs d’artichaut sur un deuxième quart, la tapenade et le jambon sur un troisième, les olives et les tomates séchées sur le dernier. Parsemez le tout de mozzarella. 

Enfournez la pizza durant 25 min environ : elle doit être joliment dorée. Garnissez-la de feuilles d’origan frais juste avant de la servir, bien chaude.

Variantes
Votre pâte à pizza sera plus nourrissante et plus goûteuse si vous remplacez tout ou une partie de la farine blanche par de la farine de blé entier.
Pour gagner du temps, utilisez de la préparation pour pâte à pizza du commerce : une fois la pâte confectionnée selon les indications figurant sur l’emballage, elle ne doit reposer que 5 min avant que vous puissiez l’étaler.

Information nutritionnelle :

Par personne : 580 kcal, Protéines : 19 g, Glucides : 81 g, Lipides : 20 g (dont saturés : 4,5 g), Cholestérol : 18 mg, 
Fibres : 9,5 g, Potassium : 735 mg

Cuisine

Pizza des quatre saisons
Pizza des quatre saisons