Phô au poulet

Cette soupe vietnamienne appelée Phô, prononcé «feu», n’est pas à mettre uniquement au menu du dîner ou du souper. On la consomme couramment comme un déjeuner très nutritif. La sauce de poisson est optionnelle comme elle est très riche en sodium.

Ingrédients

250 g de nouilles de riz
2 L de bouillon de poulet
2 poitrines de poulet en tranches fines
125 ml de feuilles de menthe
125 ml de feuilles de coriandre
125 ml de feuilles de basilic
125 ml de germes de soja
2 piments rouges épépinés et tranchés finement
125 ml d’échalotes tranchées finement
30 ml de sauce de poisson (option)
1 lime, en quartiers

Préparation

Dans un grand bol, recouvrez les nouilles de riz d’eau chaude. Laissez tremper une demi-heure, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et égouttez. Pendant ce temps, portez le bouillon à ébullition à feu moyen dans une grande casserole. Réduisez la chaleur et réservez. Remplissez d’eau une autre casserole et portez à ébullition. Faites chauffer les nouilles dans l’eau bouillante environ 10 secondes et répartissez-les également dans quatre bols. Placez les tranches de poulet dans une passoire et faites-les blanchir dans l’eau bouillante environ deux minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Jetez l’eau. Placez le poulet cuit sur les nouilles et recouvrez de bouillon. Répartissez également dans chaque bol les épices, les germes de soja, les piments, les échalotes et la sauce de poisson, le cas échéant. Garnissez chaque bol avec un quartier de lime.

 

Donne 4 portions.

Information nutritionnelle :

Par portion: 455 calories, protéines 24 g, matières grasses 7 g  gras saturé 2 g, glucides 73 g, fibres 2 g, cholestérol 35 mg, sodium 821 mg.

Cuisine

Phô au poulet
Phô au poulet