Petits soufflés aux abricots

Gardez au garde-manger des abricots conservés dans du jus de fruit et vous pourrez confectionner ces petits soufflés légers en quelques minutes à peine. Ils contiennent moins d’œufs et beaucoup moins de sucre que les soufflés sucrés que l’on vous propose habituellement dans les livres de recettes.

Nombre de portions : 4

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Type de repas : | Desserts | Voici nos meilleures recettes de desserts

Diète spéciale : | Faible en calories

Ingrédients

1 ½ c. à thé de sucre
1 boîte (398 ml) de moitiés d’abricots dans du sirop léger, égouttés
2 gros œufs, blancs et jaunes séparés
2 c. à soupe de crème épaisse
1 c. à soupe de sucre
½  c. à thé de vanille
½  c. à thé de jus de citron
½  c. à thé de crème de tartre
Garniture
Sucre glacé
Poudre de cacao non sucrée (facultatif)

Préparation

  1. Régler le four à 200° C et y mettre à réchauffer une plaque à biscuits. Beurrer légèrement 4 ramequins de 175 ml et en saupoudrer les côtés avec du sucre, en secouant pour enlever l’excédent.
  2. Passer au mélangeur ou au robot culinaire les moitiés d’abricots, les jaunes d’œufs, la crème, le sucre, la vanille et le jus de citron jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  3. Mettre les blancs d’œuf dans un bol et battre au fouet jusqu’à la formation de pics mous. Tamiser la crème de tartre au-dessus du bol et continuer à battre jusqu’à la formation de pics fermes. Déposer la préparation aux abricots sur les blancs d’œuf et incorporer avec une grosse cuiller de métal en veillant à ne pas trop mélanger, ce qui ferait tomber les blancs.
  4. Répartir la préparation aux abricots entre les 4 ramequins. Avec un couteau à lame arrondie, pratiquer une incision circulaire au centre de chacun des soufflés afin qu’ils lèvent de façon uniforme. 
  5. Mettre les ramequins sur la plaque à biscuits et faire cuire dans le centre du four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés aient bien levé et soient dorés. Les saupoudrer de sucre glacé ou d’un mélange de sucre glacé et de poudre de cacao dès leur sortie du four. Servir aussitôt.

Astuce santé : Les fruits conservés dans un sirop léger sont moins sucrés et, par conséquent, moins caloriques que ceux qui sont conservés dans du sirop ordinaire.

Information nutritionnelle :

Petits soufflés aux abricots
Petits soufflés aux abricots