Pain à la banane, au chocolat et au gingembre confit

Si vous n’avez pas de grains de chocolat, utilisez une barre que vous briserez en morceaux : à l’œil, l’effet sera moins homogène, ce que je trouve plutôt intéressant.

Ingrédients

6 c. à soupe (90 ml) de beurre non salé
2 tasses (500 ml) de farine non blanchie
3/4 tasse (190 ml) de sucre
3/4 c. à thé (4 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 tasse (190 ml) de grains de chocolat semi-sucré
1/3 tasse (85 ml) de gingembre confit finement haché
2 gros œufs
1 1/2 tasse (375 ml) de banane écrasée (environ 3 grosses bananes mûres)
1/4 tasse (65 ml) de yogourt entier nature (évitez le yogourt maigre ou écrémé), bien remué
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Préparation

Mettre une grille au centre du four et préchauffer à 175º C (350º F). Graisser un moule à pain de 23 x 13 cm avec un peu de beurre ou d’huile en aérosol.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. (Le régler à feu moyen et faire chauffer par courtes périodes, le beurre risquant d’éclabousser ou d’éclater si la température est trop élevée.) Ou encore, faire fondre le beurre au four dans un bol à l’épreuve du feu. Réserver et laisser légèrement refroidir.

Dans un grand bol, battre au fouet la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les grains de chocolat et le gingembre confit, et bien battre. Réserver.

Dans un bol, battre légèrement les œufs à la fourchette. Ajouter la banane écrasée, le yogourt, le beurre fondu et la vanille, et bien mélanger. Verser la préparation sur les ingrédients secs et remuer délicatement à la spatule de caoutchouc, en grattant les côtés du bol au besoin. Ne remuer que le temps qu’il faut pour mélanger les ingrédients. La pâte devrait être épaisse et quelque peu grumeleuse, mais sans farine apparente. Verser la préparation dans le moule et en lisser la surface.

Cuire 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit brun doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. S’il semble dorer trop rapidement, le couvrir d’un papier aluminium en forme de tente.

Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes puis, renverser sur la grille. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

Remarque: bien cuit, ce pain se congèle sans problème. Il est délicieux tout juste sorti du congélateur. Pour le protéger du gel, l’envelopper dans une pellicule de plastique puis dans du papier aluminium.

Information nutritionnelle :

Cuisine

Pain à la banane, au chocolat et au gingembre confit
Pain à la banane, au chocolat et au gingembre confit