Œufs miroir Flamenco

Dans cette recette d’inspiration espagnole, les légumes et les aromates mêlent leurs saveurs ensoleillées. Et les œufs miroir qui les couronnent sont cuits sans aucun ajout de matière grasse : une façon astucieuse de préserver leur parfaite digestibilité. À déguster avec du pain croustillant pour un parfait équilibre alimentaire.

Ingrédients

2-3 pommes de terre (350 g en tout)
1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon rouge finement émincé
1 gousse d’ail écrasée
3 poivrons (1 rouge, 1 jaune et 1 vert) épépinés et coupés en lanières
2 courgettes coupées en rondelles
6 tomates coupées en petits morceaux (400 g en tout)
2 c. à s. de feuilles d’origan frais ou 2 c. à t. d’origan séché
4 gros œufs extrafrais
gros sel
sel, poivre du Moulin

Préparation

  1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les, épongez-les et coupez-les en dés. Faites-les précuire 5 min à l’eau bouillante salée, puis égouttez-les.
  2. Mettez l’huile à chauffer dans une grande sauteuse. Faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 min à feu moyen en remuant. Ajoutez les poivrons et les courgettes. Poursuivez la cuisson 10 min en remuant souvent.
  3. Ajoutez les dés de pommes de terre et les tomates. Salez légèrement et poivrez généreusement. Poursuivez la cuisson 15 min en remuant de temps en temps. Incorporez l’origan et rectifiez l’assaisonnement.
  4. Avec le dos d’une cuillère, creusez le contenu de la sauteuse en quatre endroits bien répartis. Cassez 1 œuf dans chaque creux. Couvrez et laissez cuire 3 à 5 min, selon le degré de cuisson désiré pour les œufs au plat. Servez sans attendre, dans la sauteuse.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
250 kcal
Protéines : 13,5 g 
Glucides : 25,5 g 
Lipides : 10,5 g (dont saturés : 2,5 g) 
Cholestérol : 275 mg 
Fibres : 6,5 g 
Potassium : 1 185 mg

Cuisine

Œufs miroir Flamenco
Œufs miroir Flamenco