Mousse aux framboises

D’une saveur riche mais d’une texture légère, les mousses aux fruits sont meilleures lorsqu’on les prépare avec des fruits frais; néanmoins, les baies surgelées et décongelées font aussi l’affaire. Décorez la mousse ‘de brindilles de menthe fraîche si le cœur vous en dit.

Ingrédients

6 tasses de framboises fraîches
2 c. à thé de jus de citron frais, passé
1 c. à soupe de Kirsch, facultatif
1/3 tasse d’eau
1 sachet (environ 2½ c. à thé) de gélatine non aromatisée
1 contenant de ricotta allégé
2/3 tasse de blancs d’œufs (environ 4 gros œufs)
¾ tasse de sucre

Préparation

Portions: 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

  1. Réduisez en purée 4 tasses de framboises au mélangeur ; passez la purée au tamis et mettez-la dans une casserole moyenne. Amenez-la à ébullition à chaleur moyenne. Laissez-la réduire à feu moyen-doux pendant 10 à 15 minutes de façon à en avoir 1½ tasse. Retirez du feu et laissez tiédir. Incorporez le jus de citron et le kirsch.
  2. Mettez l’eau dans un petit bol calorifuge et éparpillez la gélatine en surface. Laissez gonfler 5 minutes, puis déposez le bol sur une petite casserole d’eau qui mijote et laissez la gélatine fondre 2 à 3 minutes. Mélangez la purée de framboises refroidie, la gélatine fondue et la ricotta au robot culinaire ou au mélangeur. Quand la préparation est homogène, versez-la dans un grand bol.
  3. Remplissez à moitié d’eau une casserole et amenez l’eau au point d’ébullition à feu moyen. Mélangez les blancs d’œufs, le sel et le sucre dans le bol calorifuge d’un mélangeur électrique et fouettez à quelques reprises. Placez le bol sur la casserole d’eau bouillante 
et fouettez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit 
fondu et que les blancs d’œufs soient chauds, soit 2 ou 
3 minutes. Remettez le bol sur le mélangeur et fouettez la préparation à une allure moyenne-rapide jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient froids.
  4. Incorporez les blancs d’œufs fouettés dans la préparation aux framboises. Dressez la moitié de la mousse dans 8 coupes. Disposez la moitié des framboises et sur elles, dressez le reste de la mousse.
  5. Couvrez chaque coupe de pellicule de plastique et réfrigérez jusqu’au moment de servir. Réfrigérez aussi le reste des framboises. Au moment du service, dressez les framboises sur les desserts.

Information nutritionnelle :

Par portion: 205 calories, 5 g de lipides (3 g de lipides saturés), 33 g de glucides, 10 g de protéines, 6 g de fibres, 16 mg de cholestérol, 97 mg de sodium, 169 mg de calcium

Cuisine

Mousse aux framboises
Mousse aux framboises