Millet à l’épinard et aux pignons

L’épinard vert et l’abricot orange ajoutent couleur et saveur à ce plat d’accompagnent d’une grande facilité d’exécution. Servez-le à la place des pommes de terre ou du riz en accompagnement d’un ragoût bien mouillé de sauce.

Ingrédients

200 g de millet
50 g d’abricots secs, grossièrement hachés
2 1⁄2 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sel
60 g de pignons
250 g de petits épinards
le jus de 1⁄2 citron
poivre au goût

Préparation

  1. Dans une grande casserole, mettre le millet, les abricots séchés, le bouillon et une tasse d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et le millet tendre.
  2. Entre-temps, griller les pignons à sec dans un petite poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient libéré leur arôme. Réserver.
  3. Ajouter l’épinard et le jus de citron au millet, et poivrer. Couvrir et laisser cuire 4 ou 5 minutes à feu très doux, le temps que les épinards flétrissent. Mélanger délicatement la préparation, puis déposer à la cuiller dans un bol de service. Garnir des pignons et servir sans délai.

Variante : millet à l’aubergine et aux graines de sésame. Couper deux aubergines en dés et faire dorer à feu vif dans deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Retirer du feu et ajouter 200 g de millet, 21⁄2 tasses de bouillon de légumes à teneur réduite en sel et une tasse d’eau. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Remuer, baisser le feu et laisser mijoter 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et le millet tendre. Poivrer. Verser dans un bol de service et garnir de coriandre fraîche hachée, de fines tranches d’oignon et de graines de sésame grillées.

préparation 5 min
cuisson 25 min
Donne 4 portions.

Le millet fournit de bonnes quantités de fer et de vitamines B; s’il n’est pas trop transformé, il préserve sa valeur nutritionnelle. Autre avantage : comme il ne contient pas de gluten, c’est une bonne source de féculents pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Information nutritionnelle :

Par portion

335 calories
9 g de protéines
13 g de lipides totaux
1 g de lipides saturés
0 mg de cholestérol
46 g de glucides totaux
10 g de sucres
4 g de fibres
673 mg de sodium

Cuisine

Millet à l'épinard et aux pignons
Millet à l'épinard et aux pignons