Mâche au bacon, sauce à la pomme de terre

La pomme de terre révèle plusieurs qualités nutritionnelles qui sont souvent ignorées. Elle apporte plus de fer qu’une tasse d’épinards et autant de fibres qu’une tasse de riz brun.

Ingrédients

1 pomme de terre à chair farineuse (80 g)
200 g de mâche
6 tranches de bacon fumé maigre (100 g)
2 échalotes
2 c. à s. de vinaigre aux fines herbes
3 c. à s. d’huile de tournesol
Sel
Poivre noir concassé
4 œufs

Préparation

  1. Laver la pomme de terre puis la faire cuire à l’eau pendant 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir. Parer la mâche, la laver puis l’essorer. Couper en deux les plus grosses feuilles. Répartir la mâche dans quatre grandes assiettes.
  2. Découper le bacon en petits dés. Éplucher les échalotes puis les ciseler. Peler la pomme de terre et l’écraser à la fourchette.
  3. Pour la sauce, battre au fouet le vinaigre, 2 cuillerées à soupe d’huile, la pomme de terre réduite en purée, du sel et du poivre. Faire chauffer dans une poêle 1 cuillerée à soupe d’huile. Y verser les dés de bacon et les faire griller jusqu’à ce qu’ils croustillent. Les réserver au chaud dans un saladier.
  4. Faire cuire les œufs au plat dans la graisse de la poêle, saler et poivrer. Au moment de servir, verser la sauce sur la mâche et éparpiller les dés de bacon chauds dessus.
  5. Présenter 1 œuf au plat à côté de la salade. Servir immédiatement. Cette salade s’accompagne de tranches de pain de campagne grillé, beurré ou tartiné de fromage frais, servies encore chaudes.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
165 kcal, 13 g de protéines, 11 g de lipides, 4 g de glucides

Cuisine

Mâche au bacon, sauce à la pomme de terre
Mâche au bacon, sauce à la pomme de terre