Légumes vapeur, sauce aux noix

Cet assortiment de légumes est une excellente source de minéraux, de vitamines et de fibres. Il se déguste avec une sauce aux noix et à l’huile d’olive, riche en acides gras insaturés protecteurs du système cardiovasculaire.

Ingrédients

100 g (3 1/2 oz) de cerneaux de noix
3 filets d’anchois à l’huile en tronçons
2 gousses d’ail hachées
2 cuill. à soupe de crème sure
1/2 tasse d’huile d’olive
1 ou 2 cuill. à soupe de jus de citron
6 grosses carottes, épluchées et coupées en deux dans la longueur puis en petits tronçons, ou 16 mini-carottes juste grattées, avec les tiges
2 gros poivrons rouges ou jaunes, épépinés et détailllés en lanières
250 g (1/2 lb) de pois mange-tout ou de haricots verts équeutés
8 radis en fines rondelles

Préparation

  1. Pour la sauce, passez les noix au robot avec les filets d’anchois, les gousses d’ail et la crème. Versez dans une casserole, faites chauffer à feu très doux et incorporez l’huile peu à peu en remuant sans cesse. Relevez avec 1 ou 2 cuill. à soupe de jus de citron. Laissez refroidir.
  2. Faites bouillir un peu d’eau au fond d’une casserole munie d’une marguerite. Faites cuire les carottes 3 min puis plongez-les dans une bassine d’eau glacée pour stopper la cuisson. Faites cuire les poivrons 1 min et plongez-les dans l’eau glacée. Faites cuire les pois mange-tout ou les haricots 2 min puis plongez-les dans l’eau glacée. Égouttez les légumes au fur et à mesure et épongez-les dans du papier absorbant.
  3. Disposez joliment les légumes vapeur et les rondelles de radis (pour la couleur) sur le plat de service, autour du bol de sauce.

Information nutritionnelle :

Apport par personne :
260 calories
Protéines : 5 g
Glucides : 15 g
Lipides : 20 g (dont saturés : 4,8 g)
Cholestérol : 35 mg
Fibres : 6,3 g
Potassium : 645 mg

Cuisine

Légumes vapeur, sauce aux noix
Légumes vapeur, sauce aux noix