Lapin à la niçoise

Typique du pays niçois, cette recette met en valeur la chair du lapin, fine et très digeste. On la sert traditionnellement avec des raviolis ou, comme ici, avec des gnocchis de pommes de terre, ce qui donne un plat complet et nourrissant.

Ingrédients

4 cuisses de lapin (700 g en tout)
1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon finement haché
3 gousses d’ail écrasées
2 poivrons coupés en petits carrés1 aubergine coupée en dés de 2,5 cm de côté
1 boîte de 398 ml de tomates pelées passées au mélangeur (400 g en tout)
1 feuille de laurier
1 tasse (100 g) d’olives vertes dénoyautées coupées en rondelles
sel, poivre du moulin

Pour les gnocchis :
5 pommes de terre (700 g en tout)
6 c. à s. (50 g) de farine
1 petit jaune d’œuf
1⁄2 c. à s. d’huile d’olive
gros sel
sel

Préparation

  1. Salez et poivrez les cuisses de lapin. Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse antiadhésive et faites-y dorer le lapin de tous côtés. Réservez-le. Mettez l’oignon, l’ail, les poivrons et l’aubergine à la place. Laissez revenir 3 min en remuant. Salez et poivrez.
  2. Remettez le lapin dans la sauteuse. Ajoutez la purée de tomates et le laurier. Couvrez et laissez cuire 1 h à petits frémissements.
  3. Pendant ce temps, préparez les gnocchis : faites cuire les pommes de terre dans leur peau 25 min à la vapeur. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Mettez les pommes de terre dans un plat à four et enfournez-les 10 min pour les sécher.
  4. Épluchez les pommes de terre encore chaudes et écrasez-les. Posez la purée sur le plan de travail légèrement fariné. Ménagez un puits au centre, mettez-y 1⁄4 tasse (30 g) de farine, le jaune d’œuf et l’huile. Salez et pétrissez. Ramassez la pâte obtenue en boule. Divisez-la en trois et roulez-la en boudins de 1,5 cm de diamètre. Coupez les boudins en tronçons de 2 cm de long. Formez les gnocchis entre vos mains, puis pressez-les sur le dos d’une fourchette pour les strier.
  5. Après 1 h de cuisson du lapin, ajoutez les olives et laissez mijoter durant 15 min à feu doux.
  6. Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante additionnée de gros sel 1 min environ, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les avec une écumoire. Servez-les aussitôt, avec le lapin et sa sauce.

Variante
Si vous manquez de temps, remplacez les gnocchis par
des tagliatelles ou des pennes.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
483 kcal
Protéines : 33 g 
Glucides : 50,5 g 
Lipides : 16,5 g (dont saturés : 2,5 g) 
Cholestérol : 115 mg 
Fibres : 7,5 g 
Potassium : 1 595 mg

Cuisine

Lapin à la niçoise