Keftas à l’agneau et au riz à la sauce tahini

Les keftas sont populaires dans de nombreux pays pour une raison très simple : ils sont délicieusement satisfaisants. Dans cette version, de l’agneau et du riz assaisonnés sont accompagnés d’une sauce rafraîchissante au tahini. Parfaits en grillades, à l’extérieur comme à l’intérieur, ils conviennent à merveille aux fêtes estivales, accompagnés d’une salade fraîche et de pains pitas.

Ingrédients

Sauce tahini et yogourt
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature de type grec ou Balkan
3 c. à soupe (45 ml) de tahini
1 1/2 c. à soupe (22 ml) de jus de citron
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive extra vierge
2 c. à soupe (30 ml) de persil ou aneth frais, haché
Une pincée de sel et de piment de Cayenne (chacun)

Keftas à l’agneau

1/2 tasse (125 ml) de pistaches ou noix de cajou écalées
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché
2 oignons verts hachés
1 œuf
1 gousse d’ail hachée
1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée, coriandre moulue et paprika (chacun)
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle et poivre fraîchement moulu (chacun)
1 tasse (250 ml) de riz brun ou blanc américain, cuit et refroidi
1 lb (500 g) d’agneau haché
2 pains naans, coupés en deux
1/4 tasse (60 ml) d’oignon rouge finement tranché
12 tomates cerises, coupées en deux
4 radis finement tranches

Préparation

Sauce tahini et yogourt
Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, la moitié du persil, le sel et le piment de Cayenne. Incorporer approximativement 45 ml (3 c. à soupe) d’eau pour obtenir une sauce épaisse mais fluide. Réserver.

Keftas à l’agneau

Mettre les pistaches, le persil, les oignons verts, 45 ml (3 c. à soupe) d’eau, l’œuf, l’ail, la menthe, la coriandre, le paprika, le sel, la cannelle et le poivre dans le bol d’un robot culinaire et réduire en purée lisse, en interrompant une fois pour gratter les côtés. Transférer dans un bol et incorporer le riz. Ajouter l’agneau et bien mélanger.

Diviser le mélange en 8 parts. Modeler chacune de ces parts en formes ovales allongées. Insérer une brochette de métal ou de bois ayant trempé dans l’eau dans chacun des 8 keftas. Faire griller les brochettes à couvert sur un gril huilé ou dans une poêle gril (auquel cas, faire griller les keftas sans brochettes), à feu moyen, en les tournant deux fois pour les griller sur trois côtés, de 10 à 12 minutes.

Réchauffer le pain naan sur le gril environ 30 secondes et le placer dans des assiettes avec deux brochettes. Garnir d’oignon rouge, de tomates, de radis et du reste du persil. Verser un peu de sauce tahini et yogourt sur chaque brochette et servir.

Donne 4 portions

Information nutritionnelle :

PAR PORTION (2 keftas avec pain naan et sauce) : 681 calories, 38 g de lipides, 11 g de gras saturés, 137 mg de cholestérol, 1 020 mg de sodium, 46 g de glucides, 5 g de fibres, 39 g de protéines. % AQR : calcium 17 %, fer 52 %, vitamine A 9 %, vitamine C 33 %.

Cuisine

Keftas à l'agneau et au riz à la sauce tahini
Keftas à l'agneau et au riz à la sauce tahini