Kébabs de canard au miel et à l’orange

Le classique canard à l’orange prend ici une allure toute orientale. Il est présenté sous forme de brochettes à la sauce soya et est accompagné de riz aromatisé au laurier ou à la cannelle.

Ingrédients

¾ tasse de riz blanc à long grain ou de basmati
sel
1 feuille de laurier ou 1 bâtonnet de cannelle
1 gros poivron vert
2 poitrines de canard (environ 335 g au total) désossées, avec la peau
1 orange
4 c. à soupe de miel épais
2 c. à thé de sauce soya

Préparation

1. Mettre de l’eau à bouillir et préchauffer le grill à feu vif.

2. Mettre le riz, une pincée de sel et la feuille de laurier ou la cannelle dans une casserole, et ajouter ce qu’il faut d’eau bouillante pour couvrir le riz de 2,5 cm. Porter à ébullition, couvrir et mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.

3. Entre-temps, laver, sécher et épépiner le poivron vert. Le couper, ainsi que les poitrines de canard, en cubes de même grosseur et enfiler ces derniers sur des brochettes de métal.

4. Sauce : laver l’orange pour éliminer la cire, râper finement l’écorce ou l’enlever au zesteur, et la mettre dans une petite casserole. Extraire 2 cuillerées à soupe de jus de l’orange et ajouter dans la casserole avec le miel et la sauce soya.

5. Mettre les brochettes de canard sur la grille de la poêle grill et les arroser de sauce. Griller 4 ou 5 minutes, retourner, arroser de sauce et du jus de cuisson, le cas échéant, et griller 4 ou 5 minutes de plus. Elles sont prêtes quand la chair est cuite à point, que la peau est croustillante sur les bords, et que les poivrons ont ramolli et sont légèrement dorés.

6. Réchauffer le reste de sauce. Égoutter le riz, retirer la feuille de laurier ou le bâtonnet de cannelle et servir avec les brochettes. Verser le jus de cuisson dans la sauce, réchauffer et servir dans un bol pour accompagner les brochettes.

Plat d’accompagnement

Un simple sauté de fèves germées, pois mange-tout, fines tranches de carottes et de courgettes accompagnera à merveille ces kébabs de canard au miel et à l’orange.

Préparation: 20 minutes
Donne 2 portions.

Information nutritionnelle :

PAR PORTION

1110 calories
101 g de glucides (dont 40 g de sucres)
30 g de protéines
66 g de lipides (dont 19 g de saturés)

Ce plat est une bonne source de vitamines du groupe B, de vitamine C et de zinc.

Cuisine

Kébabs de canard au miel et à l'orange
Kébabs de canard au miel et à l'orange