Jambonneau aux épices et sa garniture croquante

Mijoté dans un bouillon au cidre épicé, le jambonneau gagne en parfum et reste très digeste. Comme tous les morceaux du porc, il est riche en vitamine B1. Accompagné de légumes de printemps et de fruits acidulés, il constitue un véritable plat de fête.

Ingrédients

1 jambonneau fumé de 1 kg environ
8 tasses (2 litres) de cidre brut
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
6 gousses de cardamome
3 c. à s. (40 g) de racine de gingembre râpée
2 pommes acidulées (boskoop,
reine des reinettes)
4 poires fermes (conférence)
2 c. à s. de marmelade d’oranges
12 mini-carottes ou 3 carottes coupées en quatre
12 mini-navets ou 3 navets coupés en quatre
1 boîte de 398 ml de mini-épis de maïs
sel, poivre

Préparation

Portions : 6
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 h 45

  1. Mettez le jambonneau dans un faitout. Versez le cidre et 2 tasses (500 ml) d’eau, salez et poivrez. Portez à frémissements à feu moyen, en écumant au fur et à mesure tant que l’écume est brune.
  2. Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, le bâton de cannelle, les gousses de cardamome et le gingembre dans le faitout. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 1 h 40.
  3. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, coupez les pommes et les poires en quatre. Épépinez-les. Mettez-les dans une casserole avec 2 à 3 louchées du bouillon de cuisson du jambonneau et portez à frémissements. Faites pocher 8 min environ. Prélevez les quartiers de fruits à l’écumoire et réservez-les dans un bol.
  4. Délayez la marmelade dans un bol avec 1 c. à soupe du bouillon de pochage des fruits. Versez le mélange sur les quartiers de pomme et de poire, puis mélangez délicatement pour les enrober. Disposez-les sur une assiette et laissez-les tiédir.
  5. Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson du jambonneau, mettez les carottes et les navets dans le faitout. Quand le jambonneau est cuit, sortez-le du bouillon et gardez-le au chaud dans un plat creux couvert d’aluminium. Ajoutez les mini-épis de maïs dans le bouillon et laissez cuire 3 à 5 min.
  6. Tranchez le jambonneau, retirez les parties grasses visibles et servez-le entouré des mini-légumes chauds et des fruits glacés tièdes.

Information nutritionnelle :

Par portion : 423 kcal, Protéines : 32 g, Glucides : 34,5 g, Lipides : 17,5 g (dont saturés : 6 g), Cholestérol : 135 mg, Fibres : 7,5 g, Potassium : 1 225 mg

Cuisine

Jambonneau aux épices et sa garniture croquante
Jambonneau aux épices et sa garniture croquante