Haricots secs au four

Ce plat de haricots secs cuit lentement au four, prenant une riche saveur végétale; si vous ne connaissez que les haricots en boîte, ce sera une véritable révélation. Servez-le avec de la viande grillée et des pommes de terre ou du pain.

Ingrédients

220 g de petits haricots secs blancs, mis à tremper pendant au moins 8 heures
1 c. à soupe d’huile de tournesol
5 échalotes finement hachées
2 gousses d’ail écrasées
2 côtes de céleri finement hachées
1 boîte (796 ml) de tomates en dés
2 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées
2 tasses de cidre sec
poivre au goût
2 c. à soupe de cassonade foncée
1 c. à soupe de mélasse de table
1 c. à thé de moutarde de Dijon
tiges de persil plat en garniture

Préparation

  1. Égoutter les haricots et les rincer à l’eau froide. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 10 minutes à gros bouillons, baisser le feu et mijoter 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et mettre dans un plat à l’épreuve du feu.
  2. Préchauffer le four à 160º C (325º F). Chauffer l’huile dans un poêlon, ajouter les échalotes, l’ail et le céleri, et faire sauter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli; remuer à l’occasion.
  3. Incorporer les tomates et leur jus, les herbes séchées, le cidre et le poivre. Couvrir, porter à ébullition puis, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes, en remuant à l’occasion.
  4. Ajouter le sucre, la mélasse et la moutarde dans la sauce tomate, et mélanger. Verser la sauce sur les haricots et mélanger. Couvrir et cuire au four 3 1⁄2 heures, en remuant à l’occasion. Servir chaud, en garnissant de persil plat.

Variante : à la place des petits haricots blancs, utilisez des cannellini, des doliques à œil noir, ou d’autres variétés.

préparation 15 min
cuisson 5 heures, plus 8 heures de trempage
Donne 6 portions.

Information nutritionnelle :

Par portion

  • 146 calories
  • 4 g de protéines
  • 4 g de lipides totaux
  • 0,4 g de lipides saturés
  • 0 mg de cholestérol
  • 19 g de glucides totaux
  • 16 g de sucres
  • 5 g de fibres
  • 61 mg de sodium

 

La mélasse de table est la forme la plus raffinée de cette préparation sucrée. Bien qu’elle soit essentiellement composée de glucides sous forme de sucre, elle renferme du potassium, du calcium et du fer.

Cuisine

Haricots secs au four
Haricots secs au four