Gratin de légumes méditerranéens

Les délicats légumes d’été se mêlent ici aux pommes de terre nouvelles et aux haricots rouges pour un savoureux gratin parfumé, intéressant pour ses fibres et ses sels minéraux. Il est rehaussé d’un nappage riche en goût… mais pauvre en calories grâce à l’utilisation de yogourt maigre plutôt que de crème fraîche.

Ingrédients

2 courgettes coupées en rondelles
1 aubergine coupée en rondelles
3 pommes de terre nouvelles coupées en rondelles (300 g en tout)
2 poivrons rouges coupés en lanières larges
2 c. à s. d’huile d’olive
1 boîte de 540 ml de haricots rouges au naturel, rincés et égouttés
3 tomates coupées en morceaux (500 g en tout)
1 branche de basilic frais effeuillée
1 œuf légèrement battu
1 yogourt brassé
1⁄4 tasse (30 g) de parmesan râpé
1 c. à t. de gros sel
sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Faites cuire les rondelles de courgette 2 min à l’eau bouillante additionnée de gros sel dans une grande casserole. Prélevez-les à l’écumoire et réservez-les. Faites cuire à la place les rondelles d’aubergine, 2 min également. Prélevez-les et réservez-les. Faites cuire de la même manière les rondelles de pommes de terre, 7 à 8 min : elles doivent être tendres. Égouttez-les.
  2. Mettez un gril à chauffer. Faites-y griller les lanières de poivrons 5 à 6 min en les retournant de temps en temps. Coupez-les en gros carrés.
  3. Mélangez tous ces légumes dans un grand plat à gratin légèrement huilé. Ajoutez les haricots rouges, les tomates et le basilic, en réservant quelques feuilles pour le décor. Salez et poivrez. Nappez du reste d’huile d’olive et mélangez délicatement.
  4. Mélangez l’œuf battu, le yogourt et le parmesan dans un bol. Salez modérément (le parmesan est naturellement salé) et poivrez généreusement. Nappez les légumes de cette préparation.
  5. Enfournez durant 40 min environ : les légumes doivent être bien tendres et le nappage juste doré.

Variantes
Ajoutez une touche carnée en incorporant 2 blancs de poulet cuits (200 g en tout) ou 200 g de talon de jambon coupés en dés.
Gagnez du temps en utilisant des poivrons rouges au naturel. Mais attention, ceux qui portent la mention « poivrons grillés » sont souvent conservés dans l’huile et sont donc beaucoup plus caloriques.

Information nutritionnelle :

Par personne: 308 calories, Protéines : 16 g, Glucides : 34 g, Lipides : 12 g (dont saturés : 3 g), Cholestérol : 72 mg, Fibres : 12 g, Potassium : 1 560 mg

Cuisine

Gratin de légumes méditerranéens
Gratin de légumes méditerranéens