Gratin d’abricots, crème au citron glace

L’abricot bien mûr, riche en bêta-carotène, freine l’oxydation de certaines structures de l’organisme. Rien de plus délicieux que de déguster ce fruit sucré et juteux accompagné d’une crème à base de mascarpone.

Ingrédients

40 g de pâte d’amandes
50 ml de mascarpone
2 c. à s. de lait
1 c. à s. de sucre glace
800 g d’abricots parfumés bien mûrs
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. de liqueur d’abricot
2 c. à s. de cassonade
1⁄2 tasse de crème fouettée
2 ou 3 boules de crème glacée au citron
1⁄2 c. à t. de zestes de citron finement râpés

Préparation

  1. Écraser entièrement la pâte d’amandes à la fourchette puis incorporer le mascarpone, le lait et le sucre glace. Travailler les ingrédients, d’abord à la fourchette, puis au batteur jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  2. Laver les abricots, les ouvrir, les dénoyauter et les couper en quartiers. Étendre la crème à la pâte d’amandes sur le fond de quatre petits moules puis disposer les quartiers d’abricot sur la crème. Préchauffer le gril du four.
  3. Mélanger le jus de citron et la liqueur d’abricot puis les verser sur les abricots. Les saupoudrer de cassonade. Faire griller les fruits 4 à 5 minutes sous le gril, jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé.
  4. Pour faire la crème au citron, battre énergiquement la crème fouettée. Ajouter la crème glacée au citron et battre rapidement le tout au mélangeur plongeant jusqu’à obtention d’une crème à moitié fondue. Verser cette crème en filet sur les abricots et les parsemer de zeste de citron. Servir aussitôt.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
390 kcal, 5 g de protéines, 16 g de lipides, 50 g de glucides

Cuisine

Gratin d'abricots, crème au citron glace