Gigot d’agneau, sauce à la menthe

L’agneau rôti est vraiment un plat exquis! Un petit gigot peut servir six personnes. En outre, c’est une viande étonnamment maigre. La sauce à la menthe en rehaussera la saveur. Elle présente l’avantage de se préparer en quelques minutes tout en possédant la richesse d’un plat savamment concocté.

Ingrédients

1 gigot d’agneau désossé d’environ 1 kg, gras enlevé
2 gousses d’ail hachées
1 c. à soupe de romarin frais haché
1⁄2 c. à thé de poivre
1 gros citron coupé en deux
2⁄3 tasse (165 ml) de vin blanc sec ou de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium

Sauce à la menthe
2⁄3 tasse (165 ml) de gelée à la menthe
2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1⁄4 tasse (60 ml) de menthe fraîche hachée

Préparation

1. Préchauffer le four à 200° C (400° F). Enduire une lèche-fritte d’huile en vaporisateur. Pour préparer la sauce, mélanger la gelée, le jus de citron et la menthe fraîche dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen en remuant constamment pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la gelée fonde. Retirer du feu et réserver.

2. Entre-temps, avec un couteau bien affuté, couper le gigot à l’horizontale jusqu’aux trois quarts et l’ouvrir en papillon. Le mettre entre deux feuilles de pellicule de plastique et l’amincir à l’attendrisseur à viande ou au rouleau à pâtisserie pour lui donner une épaisseur uniforme de 2 cm.

3. Enduire la viande de 2 cuillerées à soupe de sauce à la menthe et parsemer d’ail, de romarin et de poivre. Mouiller avec le jus d’un demi-citron. Rouler la viande sur la longueur et ficeler dans les deux sens. Mettre dans une poêle, joint dessous. Mouiller avec le jus de la deuxième moitié de citron, puis verser le vin ou le bouillon dans la poêle.

4. Rôtir environ 50 minutes, ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Laisser reposer la viande 10 minutes avant de la trancher. Réchauffer le reste de sauce. Retirer la ficelle et couper la viande en tranches de 1 cm. Servir avec la sauce à la menthe.

Préparation : 15 min
Cuisson : 55 min, plus le temps de repos
Donne 6 portions.

Information nutritionnelle :

PAR PORTION
289 calories
34 g de protéines
13 g de lipides totaux
7 g de lipides saturés
118 mg de cholestérol
8 g de glucides totaux
8 g de sucres
0,4 g de fibres
95 mg de sodium

L’agneau fournit de bonnes quantités de vitamine B12, nutriment nécessaire à l’élaboration des globules rouges et des fibres nerveuses. C’est aussi une excellente source de niacine, une autre vitamine B, dont l’organisme a besoin pour extraire l’énergie des aliments.

Cuisine

Gigot d'agneau, sauce à la menthe
Gigot d'agneau, sauce à la menthe