Gigot d’agneau rôti

L’ail, le romarin et la moutarde sèche confèrent encore plus de saveur à ce plat de viande à la fois classique et rustique, que certains considèrent comme le plus festif de tous. Le gigot d’agneau peut être consommé en toute bonne conscience par ceux qui suivent un régime antidiabétique.

Ingrédients

1 gigot d’agneau, paré (3 kg)
8 grosses gousses d’ail, en julienne
4 c. à thé de romarin frais, ciselé, ou de romarin séché
1 c. à s. de menthe fraîche, ciselée, ou 1 c. à thé de menthe séchée
2 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir
1/2 t. plus 1 c. à s. d’eau froide
1,5 kg de pommes de terre rouges non pelées, coupées en morceaux de 3 cm
450 g de petites carottes, pelées
2 c. à s. huile d’olive
3 t. de petits pois frais ou surgelés (décongelés)
1 t. de vin rouge sec ou de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium
2 c. à s. de fécule de maïs
1/2 t. de gelée de groseille rouge sans sucre

Préparation

Portions: 10
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures

  1. Préchauffez le four à 175 ºC (350 ºF). Déposez le gigot, côté graisse sur le dessus, sur la grille d’une grande lèchefrite. À l’aide d’un petit couteau pointu, insérez-y les morceaux d’ail. Dans un petit bol, mélangez 3 c. à thé de romarin, la menthe, 1 c. à thé de sel, le poivre et 1 c. à s. d’eau; étalez la préparation sur la viande.
  2. Insérez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse du gigot, en évitant l’os. Faites rôtir, à découvert, en arrosant de jus de cuisson, pendant 2 heures ou jusqu’au degré de cuisson désiré (à point: 70 °C/155 °F).
  3. Au bout de 15 minutes de cuisson, mélangez dans un plat à gratin de 22 x 32 x 5 cm les pommes de terre, les carottes, l’huile d’olive, l c. à thé de romarin et ½ c. à thé de sel. Faites rôtir 1 heure 30 à découvert, en même temps que le gigot. Ajoutez les pois et laissez cuire 10 minutes de plus. Disposez la viande et les légumes sur une assiette de service et réservez au chaud.
  4. Versez le jus de cuisson dans une petite casserole et écumez le gras. Dans une tasse, mélangez le vin, ½ t. d’eau et la fécule de maïs; ajoutez au jus de cuisson, avec la gelée. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire 1 minute en battant constamment. Versez dans une saucière et servez avec le gigot.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: 466 calories, 813 g de lipides, 116 mg de cholestérol, 298 mg de sodium, 40 g de glucides, 5 g de  fibres, 43 g de protéines

Cuisine

Gigot d'agneau rôti
Gigot d'agneau rôti