Gâteau espagnol à l’orange et à l’amande

Fait avec des oranges entières mijotées doucement puis finement hachées et des amandes moulues, ce gâteau espagnol classique est moelleux et possède une légère texture et une agréable saveur fraîche.

Ingrédients

2 oranges (environ 280 g au total) lavées et grossièrement hachées (avec la peau), épépinées
5 œufs, séparés
1 tasse de sucre en poudre
2 1⁄2 tasses d’amandes moulues
2 c. à soupe d’amandes effilées
sucre à glacer tamisé, en garniture

Préparation

1. Mettre les oranges dans une petite casserole, ajouter 1 cuillerée à soupe d’eau, couvrir et mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

2. Préchauffer le four à 180º C (350º F). Tapisser de papier parchemin le fond et les côtés d’un moule à charnière de 23 cm de diamètre. Passer les oranges au robot culinaire ou au mélangeur, ou les hacher finement avec un couteau.

3. Monter les œufs en neige au mixeur électrique. Ajouter graduellement la moitié du sucre et battre 1 minute.

4. Battre les jaunes d’œuf et le reste de sucre en poudre au mixeur pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient épais et d’une teinte jaune clair. Ajouter les oranges et battre pour mélanger. Incorporer délicatement les amandes moulues à l’aide d’une grosse cuiller de métal.

5. Incorporer 3 cuillerées d’œuf en neige pour allonger la préparation, puis le reste des blancs. Verser le mélange dans le moule et égaliser la surface. Garnir avec les amandes effilées.

6. Cuire 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Vérifier la cuisson au bout de 20 minutes puis de 30 minutes et, si le gâteau dore trop rapidement, le couvrir de papier aluminium.

7. Laisser le gâteau refroidir dans le moule puis le renverser, enlever le papier parchemin et déposer sur une assiette de service. Saupoudrer de sucre à glacer avant de servir. Le gâteau se conservera 2 jours dans un récipient hermétique.

Variantes: servir le gâteau avec un mélange de 2/3 de tasse de crème fouettée à teneur réduite en gras et de 150 grammes de ricotta. • Remplacer la moitié des amandes moulues par de la semoule de blé ou de la polenta instantanée. Pour éviter qu’il ne soit trop sec, l’arroser de 2 à 4 cuillerées à soupe de Grand Marnier, d’Amaretto ou de jus d’orange fraîchement pressé, et omettre le sucre à glacer.

préparation : 30 min
cuisson : 1 heure 25 minutes
Donne 10 portions

Information nutritionnelle :

PAR PORTION

275 calories
8 g de protéines
17 g de lipides totaux
2 g de lipides saturés
108 mg de cholestérol
24 g de glucides totaux
24 g de sucres
3 g de fibres
30 mg de sodium

Les oranges entières contribuent à augmenter la teneur en fibres et en vitamine C de ce gâteau. Or, on a prouvé dans des études qu’il y avait un lien entre l’ingestion régulière de vitamine C et le maintien des facultés intellectuelles chez les personnes âgées. Enfin, comme il ne contient pas de farine, ce gâteau convient bien aux personnes qui doivent s’abstenir de consommer du blé ou du gluten.

Cuisine

Gâteau espagnol à l'orange et à l'amande
Gâteau espagnol à l'orange et à l'amande