Gâteau aux lentilles corail et aux noix de cajou

Très courantes en Inde et en Égypte, les lentilles corail sont quasiment inconnues chez nous. C’est un tort, car elles sont riches en protéines et en magnésium, tendres et très digestes.

Ingrédients

1 tasse (200 g) de lentilles corail
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
3⁄4 tasse (100 g) de noix de cajou nature
11⁄2 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon haché
2 jeunes poireaux finement émincés
1 poivron rouge coupé en dés
1⁄2 barquette (100 g) de champignons de Paris hachés
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à s. de jus de citron
3⁄4 tasse (100 g) de chapelure fraîche
2 c. à s. de persil plat ciselé
2⁄3 tasse (75 g) de vieux cheddar râpé
2 œufs légèrement battus
sel, poivre

Pour la sauce tomate :
1 c. à s. de concentré de tomates
1⁄2 c. à t. de paprika
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
2⁄3 tasse (150 ml) de vin rouge ou de bouillon de légumes
1 pincée d’herbes de Provence
1 c. à s. de persil plat ciselé
sel, poivre

Préparation

  1. Rincez les lentilles, puis mettez-les dans une casserole avec le laurier. Versez le bouillon et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 15 min environ : les lentilles doivent s’être entièrement défaites et avoir absorbé le bouillon. Ôtez le laurier.
  2. Pendant ce temps, faites griller les noix de cajou 2 min à sec dans une poêle antiadhésive. Laissez-les tiédir et concassez-les.
  3. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse. Faites-y suer l’oignon 4 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Réservez-en la moitié pour la sauce tomate. Ajoutez les poireaux, les dés de poivron, les champignons et l’ail dans la sauteuse. Faites cuire le tout 5 min, puis arrosez de jus de citron.
  4. Mélangez les lentilles cuites, le contenu de la sauteuse, la chapelure, le persil, les noix de cajou concassées et le cheddar dans un bol. Laissez tiédir un peu, puis incorporez les œufs. Rectifiez l’assaisonnement. Garnissez de papier parchemin l’intérieur d’un moule à gâteau et versez-y cette préparation en tassant bien. Couvrez d’aluminium et enfournez durant 30 min.
  5. Ôtez l’aluminium et poursuivez la cuisson 30 min : la lame d’un couteau plongée au cœur du gâteau doit ressortir sèche. Sortez-le du four et laissez-le refroidir.
  6. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Mettez l’oignon réservé dans une petite casserole, ajoutez le concentré de tomates, le paprika, les tomates concassées et leur jus, le vin ou le bouillon, les herbes de Provence. Salez et poivrez. Portez à frémissements et laissez mijoter 20 min. Ajoutez le persil et rectifiez l’assaisonnement.
  7. Démoulez le gâteau et coupez-le en tranches. Servez avec la sauce tomate chaude ou froide.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
615 kcal
Protéines : 28 g 
Glucides : 64 g 
Lipides : 27,5 g (dont saturés : 8 g) 
Cholestérol : 148 mg 
Fibres : 9 g 
Potassium : 1 360 mg

Cuisine