Gâteau au chocolat

Ce gâteau à l’européenne tire son moelleux et sa richesse de la généreuse portion de chocolat semi-sucré qui entre dans sa composition ; une petite tranche comblera le faible de vos convives pour les sucreries.

Ingrédients

170 g de chocolat semi-sucré de qualité (comprenant au moins 70% de cacao)
1/3 tasse de beurre non salé
4 gros œufs
½ tasse de cassonade blonde bien tassée
3 ½ c. à soupe de farine
Sucre glace
Poudre de cacao non sucrée

Préparation

16 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 à 20 minutes

1. Préchauffez le four à 175°C (350°F). Graissez un moule à charnière de 22 cm et tapissez-le de papier ciré graissé.

2. Hachez le chocolat et mettez-le avec le beurre dans un bol posé sur une casserole remplie d’eau presque à ébullition, en vous assurant que le fond ne touche pas l’eau. Laissez fondre le chocolat et le beurre, puis retirez le bol du feu et remuez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

3. Entre-temps, dans un grand bol, battez les œufs et le sucre au mélangeur jusqu’à ce que la préparation augmente considérablement de volume. (Si vous utilisez un fouet, posez le bol au-dessus d’une eau presque bouillante en veillant à ce que le fond ne touche pas l’eau).

4. Incorporez la préparation au chocolat à l’aide d’une grande cuiller de métal. Tamisez graduellement la farine au-dessus de la mixture et ne remuez que ce qu’il faut pour mélanger.

5. Versez la pâte dans le moule, et lissez-en délicatement la surface. Faites cuire 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la surface du gâteau soit ferme au toucher. Laissez refroidir dans le moule posé sur une grille.

6. Retirez le gâteau du moule et ôtez le papier. Coupez le gâteau en fines tranches et servez-le chaud, saupoudré de sucre glace et de poudre de cacao tamisés, avec une cuillerée de crème sure et des baies fraîches.

Information nutritionnelle :

Une portion: 146 calories, 9 g de lipides (5 g sat.), 14 g de glucides, 3 g de protéines, 0 g de fibres, 55 mg de cholestérol, 20 mg de sodium, 17 mg de calcium.

Cuisine

Gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat