Frittata

Vous pouvez facilement préparer ce plat un jour à l’avance et le terminer le matin de votre petite réunion, ou plus tôt le jour même; couvrez-le alors de papier aluminium et réchauffez-le dans le four réglé à 175 °C (350°F) avant de servir. Si vous n’aimez pas le chèvre, un cheddar piquant conviendra parfaitement. Ce plat est un peu riche pour un petit-déjeuner mais c’est la période des fêtes, sans compter que le brunch compte pour deux repas.

Ingrédients

3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive extra-vierge (divisée)
2 pommes de terre rouges moyennes, coupées en petits dés
6 gros oeufs
Les blancs de 3 gros oeufs
1 petite courgette, finement tranchée
1 poivron rouge, en dés
Une poignée de petits épinards
Sel et poivre au goût
1/4 tasse (60 ml) de chèvre, émietté

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans une poêle en fonte ou un plat allant au four, verser 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre et remuer pour les enrober. En remuant à l’occasion, cuire 30 minutes au four ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient à point, dorées et croustillantes. Entre-temps, battre au fouet les oeufs et les blancs d’oeuf, et réserver. Poser la poêle sur un foyer de la cuisinière, chauffer à feu moyen et ajouter les 2 c. à soupe (30 ml) restantes d’huile d’olive, la courgette et le poivron rouge; cuire trois minutes. Ajouter les épinards, saler et poivrer au goût. Ajouter les oeufs battus. Garnir de chèvre et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation prenne. Mettre la poêle sous le gril environ deux minutes afin de faire dorer. Couper en huit pointes. Si désiré, servir avec une salade de verdures mixtes.

Huit portions.

Information nutritionnelle :

Une portion: 182 calories, 10 g de protéines, 11 g de lipides (3 g de saturés), 13 g de glucides, 162 g de cholestérol, 138 mg de sodium

Cuisine

Frittata