Fougasse provençale

La fougasse, plus épaisse et plus moelleuse qu’une pizza, est une spécialité du midi de la France. Le persil ajouté à la pâte lui donne un parfum agréable et lui apporte un complément intéressant de minéraux et de fibres.

Ingrédients

2 cuill. à thé de sucre
1 sachet de levure sèche active
Z\c tasse de persil plat haché
3Z|x cuill. à soupe d’huile d’olive
1Z\x cuill. à thé de sel
Z|x cuill. à thé de sauge séchée, écrasée
5Z\x à 5C\v tasses de farine tout usage
2 gousses d’ail en lamelles
3 tomates moyennes en tranches fines
1 gros poivron jaune en fines lanières
2 cuill. à soupe de parmesan râpé

Préparation

  1. Faites chauffer Z\x tasse d’eau à 50 °C (105-115 °F). Versez-la dans un grand bol et saupoudrez de levure. Attendez 5 min que le mélange mousse. Remuez pour dissoudre la levure.
  2. Mettez de côté 2 cuill. à soupe de persil pour recouvrir la fougasse. Ajoutez à la levure le reste du persil, 3 cuill. à soupe d’huile, le sel et la sauge. Incorporez 2 tasses de farine en remuant vigoureusement, puis encore 3 tasses de farine pour épaissir la pâte.
  3. Farinez le plan de travail avec le reste de farine. Retournez la pâte. Pétrissez-la environ 10 min en ajoutant au besoin un peu de farine pour l’empêcher de coller. Placez la pâte dans un bol légèrement huilé. Retournez-la pour l’enrober. Couvrez avec de la pellicule plastique. Laissez la pâte lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air pendant environ 1 h 15, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  4. Dégonflez la pâte. Huilez légèrement une plaque à rebord de 38 x 28 cm (15 x 11 po). Posez-y la pâte et pétrissez-la brièvement. Travaillez-la de manière à lui donner la forme d’un rectangle un peu plus petit que le moule. Couvrez d’un linge et laissez lever pendant 45 min, jusqu’à ce que la pâte ait à nouveau doublé de volume.
  5. Préchauffez le four à 400 °F (200 °C). Placez la grille du four au cran le plus bas.
  6. Faites des petits creux dans la pâte avec le bout des doigts pour assurer une levée régulière. Badigeonnez la surface avec le reste d’huile. Parsemez d’ail. Disposez les tranches de tomate en les faisant chevaucher légèrement. Ajoutez le poivron jaune. Saupoudrez de parmesan.
  7. Déposez la plaque sur la grille et laissez cuire de 35 à 40 min, jusqu’à ce que les angles de la croûte soient dorés. Transférez sur une grille et laissez tiédir 20 min avant de servir.

Information nutritionnelle :

Apport par personne :
400 calories
Protéines : 11 g
Glucides : 71 g
Lipides : 8 g (dont saturés : 1,6 g)
Cholestérol : 3 mg
Fibres : 4 g
Potassium : 300 mg

Cuisine

Fougasse provençale
Fougasse provençale