Foie de volaille aux baies de genièvre

L’arôme du genièvre, le jus des raisins, le thym frais et un soupçon de xérès donnentaux foies de volaille sautés un ton sophistiqué. Servez en entrée ou en garniture de pâtes.

Ingrédients

500 g (1 lb) de foies de volaille
1 échalote
1 gousse d’ail
10 baies de genièvre
4 branches de thym frais
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir
2 c. à soupe de xérès sec
175 g (6 oz) de grains de raisin blanc
et de raisin noir sans pépins
2 tranches épaisses de pain de mie

Pour garnir : un petit bouquet de persil plat

Préparation

Temps de préparation : 20 minutes

Portions : 4 personnes

1.  Commencez par rincer les foies de volaille sous l’eau courante. Taillez ensuite la chair en petits morceaux. Épongez avec du papier absorbant.

2. Pelez et hachez finement l’échalote. Pelez et écrasez l’ail. Écrasez légèrement les baies de genièvre au rouleau à pâtisserie ou au pilon, dans un mortier.

3. Effeuillez les 4 branches de thym. Lavez et essuyez le persil. Hachez-le et réservez-le pour la garniture.

4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse à fond épais. Quand elle est très chaude, jetez-y les foies de volaille. Retournez-les sans cesse pour les saisir de tous les côtés. Faites cuire sur feu vif, en remuant, pendant 2 minutes.

5. Ajoutez l’échalote, l’ail, les baies de genièvre et le thym. Poivrez largement, puis réduisez le feu et faites cuire encore 3 à 4 minutes en remuant bien.

6. Ajoutez ensuite le xérès et les grains de raisin. Salez. Faites cuire encore pendant 1 minute, puis éteignez le feu, couvrez la sauteuse et tenez au chaud.

7. Faites griller le pain. Découpez chaque tranche en 4 triangles. Disposez la préparation aux foies de volaille dans des assiettes, parsemez de persil haché et servez avec le pain grillé.

Variante : Si vous voulez servir cette préparation avec des pâtes, vous pouvez y incorporer 200 ml (3⁄4 tasse) de crème sure ou de crème épaisse.

Information nutritionnelle :

Par personne : Calories : 242. Glucides : 20 g (sucres : 8 g). Protéines : 25 g. Lipides : 6 g (acides gras saturés : 1 g). Riche en vitamines A, B, C et en folates, fer et zinc.

Cuisine

Foie de volaille aux baies de genièvre