Filets de canard braisés à l’orange

L’association du canard et de l’orange, certes classique, est réellement succulente, les agrumes parfumant sans mièvrerie la chair tendre et compacte de la volaille. Cette recette est à fois goûteuse et légère car, une fois débarrassés de leur peau grasse, les filets de canard se révèlent pauvres en lipides.

Ingrédients

6 oranges non traitées
2 filets de canard de 300 g chacun
2 c. à s. d’huile de tournesol
2 oignons émincés
4 branches de céleri émincées
1 belle gousse d’ail écrasée
5 petites pommes de terre nouvelles de même calibre coupées en deux (500 g en tout)
1 c. à t. de piment d’Espelette en poudre
2⁄3 tasse (150 ml) de bouillon de volaille
1 c. à s. de persil plat ciselé
sel, poivre

Préparation

  1. Râpez finement le zeste de 3 oranges et pressez-les pour en recueillir le jus. Enlevez la peau des filets de canard. Déposez-les côte à côte dans un plat creux, ajoutez le zeste et le jus d’orange, puis retournez-les plusieurs fois pour bien les enrober. Couvrez de pellicule de plastique et laissez mariner 1 h au réfrigérateur. 
  2. Sortez les filets de canard du réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Pelez les 3 dernières oranges à vif, puis détachez les quartiers de leur membrane avec un couteau aiguisé, en procédant au-dessus des filets pour recueillir le jus qui s’écoule.
  3. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Faites-y revenir les oignons et le céleri 3 min à feu moyen en remuant, puis ajoutez l’ail et remuez encore 1 min.
  4. Ajoutez les filets de canard et leur marinade, les pommes de terre, la moitié des quartiers d’orange, le piment et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Portez à frémissements, couvrez et laissez frémir 30 à 35 min : les pommes de terre doivent être cuites à cœur.
  5. Sortez les filets de canard et coupez-les en tranches dans la largeur. Répartissez le contenu de la cocotte dans un plat de service creux avec une écumoire. Ajoutez les tranches de canard et le reste des quartiers d’orange. Rectifiez l’assaisonnement du jus de cuisson. Versez-le sur le plat, parsemez de persil et servez, bien chaud.

Variante
Remplacez les filets de canard par 600 g de filet mignon de porc, le bouillon de volaille par du bouillon de veau, et utilisez des oranges sanguines : très colorées, elles ensoleilleront la présentation de ce mets.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
466 kcal
Protéines : 36,5 g 
Glucides : 44 g 
Lipides : 16 g (dont saturés : 4,5 g) 
Cholestérol : 130 mg 
Fibres : 9 g 
Potassium : 1 655 mg

Cuisine

Filets de canard braisés à l'orange
Filets de canard braisés à l'orange