Figues de Barbarie et caramboles nappées d’un coulis au caramel

On sait rarement comment déguster la figue de barbarie, efficace pour les maladies cancéreuses, et la carambole, une bonne source de vitamine C. Apprêtées avec du chocolat noir et du caramel, elles sont délicieuses et subtiles au goût.

Ingrédients

100 g de chocolat noir amer
100 g de cerises de terre
16 morceaux de sucre
1 c. à s. de jus de citron
3⁄4 tasse de crème fouettée
4 figues de Barbarie
4 caramboles
2 c. à s. de jus de lime
Sucre glace

Préparation

  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Ouvrir délicatement le calice des cerises de terre. Les plonger à moitié dans le chocolat liquéfié, les déposer sur du papier parchemin et laisser le chocolat refroidir.
  2. Pour le coulis au caramel, faire chauffer le sucre en morceaux avec 3 cuillerées à soupe d’eau et le jus de citron dans une casserole à fond épais. Laisser bouillonner jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur ambrée.
  3. Retirer la casserole du feu puis incorporer la crème. (Attention aux éclaboussures, qui peuvent brûler !) Verser immédiatement le coulis dans un bol et le laisser refroidir.
  4. Éplucher avec précaution les figues de Barbarie en prenant garde de ne pas vous piquer avec les fines épines encore fichées dans la peau. Trancher finement la chair des fruits. Laver les caramboles, les éponger puis les trancher également. Dresser les fruits sur un plat.
  5. Mélanger le jus de lime et 1 cuillerée à thé de sucre glace puis verser le mélange sur les fruits. Saupoudrer la salade de sucre glace et la napper de coulis au caramel puis la garnir de cerises de terre chocolatées.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
370 kcal, 4 g de protéines, 20 g de lipides, 42 g de glucides

Cuisine

Figues de Barbarie et caramboles nappées d'un coulis au caramel