Faisan farci

Le faisan offre une excellente alternative au poulet et à la dinde, car il est faible en gras et en calorie mais riche en protéines.

Ingrédients

2 figues sèches
2 échalotes
10 g (2 c. à thé) de beurre
100 g (31⁄2 oz) de chair à saucisse ou de porc haché mi-maigre
1 faisan entier
4 tranches de bacon
1 c. à soupe d’huile
150 ml (2⁄3 tasse) de crème à 35 %
sel, poivre

Préparation

Portion: 4
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

  1. Faites chauffer le four à 200 °C (400 °F). Rincez les figues, ôtez la queue, coupez-les en très petits morceaux. Pelez les échalotes, hachez-les finement.
  2. Faites fondre les échalotes à feu doux avec le beurre pendant 3 min. Ajoutez les figues, laissez encore 2 min, mélangez avec la chair à saucisse. Salez et poivrez légèrement.
  3. Frottez le faisan de sel et de poivre à l’intérieur comme à l’extérieur, introduisez la farce à l’intérieur, du côté du croupion. Fermez l’orifice.
  4. Liez les pattes du faisan avec de la ficelle de cuisine et couvrez la poitrine avec les tranches de bacon, que vous maintiendrez également avec de la ficelle de cuisine.
  5. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Saisissez-y le faisan de tous côtés. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau, couvrez et faites cuire 40 min au four.
  6. Retirez le bacon et laissez dorer le faisan pendant 10 min dans la cocotte découverte. Égouttez-le et posez-le sur un plat chaud. Ajoutez la crème à 35 % au jus de cuisson, faites réduire un peu cette sauce, vérifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud.

 

Information nutritionnelle :

Pour une portion: calories 423 kcal, protéines 40,9 g, lipides (graisses) 25,6 g, glucides 7,2 g

Cuisine

Faisan farci
Faisan farci