Duo de banane et de pomme, sauce au chocolat

La banane, une bonne dose de vitamine C et de fer, et la pomme, riche en fer, sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Nappé d’une sauce au chocolat, ce dessert aux fruits s’agence bien avec des dattes.

Ingrédients

60 g de chocolat noir amer
1⁄2 tasse de crème fouettée
2 pommes vertes
2 c. à s. de jus de citron
2 bananes bien mûres
Un soupçon de sucre glace
1 pointe de cannelle en poudre
8 dattes séchées
2 c. à t. d’éclats ou de copeaux de chocolat

Préparation

  1. Casser le chocolat en morceaux et le mettre avec la crème fouettée dans un récipient en métal. Faire fondre le chocolat sur feu doux au bain-marie sans cesser de remuer. Retirer le récipient du bain-marie et laisser refroidir le chocolat puis le mettre au réfrigérateur environ 2 heures.
  2. Éplucher les pommes, les couper en quatre, les épépiner puis les recouper en fines lamelles et les mettre dans un saladier. Les arroser de jus de citron. Éplucher les bananes, les trancher et les mélanger avec les pommes.
  3. Répartir les fruits sur des assiettes ou dans des coupelles à dessert et les saupoudrer de sucre glace et de cannelle en poudre. Dénoyauter les dattes et les couper en fines tranches.
  4. Verser la crème au chocolat dans un bol mélangeur et la fouetter au batteur jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance mi-ferme. Napper les fruits de cette crème et garnir de dattes et d’éclats ou de copeaux de chocolat.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
340 kcal, 4 g de protéines, 14 g de lipides, 48 g de glucides

Cuisine

Duo de banane et de pomme, sauce au chocolat