Douceurs au blé entier

Ces petits biscuits croquants et légèrement sucrés possèdent une agreeable saveur de noisette. Comme ce sont des biscuits frigidaire, on peut preparer la pâte à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Ce qui laisse toute latitude pour les cuire en une ou en plusieurs fois.

Ingrédients

1 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/4 de tasse de son
1/2 tasse de cassonade foncée
1/4 tasse de margarine à teneur réduite en sel
5 c. à soupe de lait à faible teneur en gras, ou au besoin

Préparation

Portions : 25 biscuits
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes plus 30 minutes au froid

  1. Tamisez la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude au-dessus d’un bol. Ajoutez les flacons d’avoine, le son et le sucre, et mélangez bien.
  2. Ajoutez la margarine et, du bout des doigts, triturezla avec les ingrédients secs jusqu’à ce que la preparation ait la consistance de la chapelure. Ajoutez 4 c. à soupe de lait et mélangez bien pour former une pâte molle. Si elle est un peu sèche, ajoutez 1 c. à soupe de lait.
  3. Déposez la pâte sur une pellicule de plastique et donnez-lui la forme d’un cylindre d’environ 25 cm de longueur. Fermez le plastique et roulez délicatement le cylindre pour le lisser. Fermez les deux extrémités du plastique et réfrigérez la pâte environ 30 minutes. (Elle se conservera 4 jours au réfrigérateur.)
  4. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Retirez le plastique et, à l’aide d’un couteau bien affûté, coupez la pâte en tranches de 1 cm. Tapissez une plaque à biscuits de papier parchemin et déposez-y les tranches de pâte. Faites cuire 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
  5. Déposez les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir entièrement. Ils se conserveront 5 jours dans un récipient étanche.

 

Information nutritionnelle :

Un biscuit: 51 calories, 2 g de lipides (0,3 g sat.), 8 g de glucides, 1 g de protéines, 1 g de fibres, 0,1 mg de cholestérol,
62 mg de sodium

Cuisine

Douceurs au blé entier
Douceurs au blé entier