Crudités de céleri et de carottes, sauce au fromage frais

Pour remplacer la classique trempette de crudités, nous vous proposons un onctueux mélange à base de fromage de chèvre arômatisé de jus de clémentine sur un lit de légumes frais.

Ingrédients

1 céleri (500 g)
4 grandes feuilles de trévise, de romaine et de batavia
2 carottes
2 clémentines
1 petit oignon rouge
100 g de fromage de chèvre frais
1⁄4 tasse de jus de clémentine
2 c. à s. d’huile de maïs
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
1 c. à s. de jus de citron
Sel
Poivre noir concassé
1⁄2 tasse de pacanes ou de cerneaux de noix

Préparation

  1. Parer le céleri et le laver. Ôter les fils les plus coriaces des branches. L’émincer finement en utilisant une mandoline ou un grand couteau aiguisé. Laver les feuilles des laitues et les égoutter.
  2. Parer les carottes, les laver, les éplucher et les râper grossièrement. Peler les clémentines, détacher les quartiers les uns des autres et les couper en deux.
  3. Éplucher l’oignon et le ciseler finement. Disposer dans un grand saladier le céleri, les carottes, les clémentines et l’oignon puis mélanger le tout intimement.
  4. Dans un bol, mettre le fromage de chèvre frais et le jus des clémentines. Mélanger les ingrédients à la fourchette jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Incorporer l’huile de maïs, le vinaigre de vin blanc, le jus de citron, le sel et le poivre puis mélanger le tout. Verser la sauce sur les fruits et les légumes et les tourner doucement.
  5. Dresser de manière harmonieuse une feuille de chaque salade sur quatre grandes assiettes. Disposer les crudités sur ce lit de laitues.
  6. Garnir chaque assiette de pacanes ou de cerneaux de noix. Servir immédiatement la salade de crudités, accompagnée de baguette ou de pain aux noix.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
240 kcal, 6 g de protéines, 20 g de lipides, 10 g de glucides

Cuisine

Crudités de céleri et de carottes, sauce au fromage frais
Crudités de céleri et de carottes, sauce au fromage frais