Compote de pêches rôties au gingembre

Les pêches fraîches sont relevées de confiture d’abricots, de vin et d’épices aromatiques puis rôties pour que les jus prennent de la consistance. Une boule de crème glacée ou de yogourt allégé fait un accompagnement parfait.

Ingrédients

5 grosses pêches mûres (environ 750 g)
1/2 tasse de confiture d’abricot
1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth blanc
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de beurre doux, en 8 morceaux
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à thé de zeste d’orange râpé
1 c. à thé de zeste de citron râpé
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/8 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 tasse d’amandes tranchées

Préparation

Portions: 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

  1. Posez la grille au milieu du four et préchauffer a 190C (375F). Vaporisez d’enduit à cuisson dans un plat à four de 33 cm sur 23.
  2. Immergez les pêches dans une grande casserole d’eau bouillante pour que leur pelure se défasse facilement, soit 30 à 45 secondes. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée et ôtez la pelure. Coupez les fruits en deux et retirez les noyaux, puis coupez chaque pêche en 8 quartiers; réservez.
  3. Mélangez confiture d’abricot, vin et miel dans un grand bol. Incorporez le beurre, le gingembre frais, les zestes d’orange et de citron, la cannelle et le gingembre en poudre.
  4. Enrobez délicatement les pêches de cet apprêt. Dressez-les dans le plat à four et éparpillez les amandes par-dessus.
  5. Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que les pêches soient tendres et que les jus de fruits aient épaissi légèrement, soit 45 à 50 minutes. À l’aide d’une large spatule en métal, remuez la compote et raclez les parois du plat à plusieurs reprises. Prenez garde à ne pas briser les quartiers de pêches.
  6. Posez le plat sur une claie et laissez tiédir. Servez tiède ou à la température ambiante. Couvrez; se garde jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Chambrez la compote à la température ambiante avant de servir.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: 159 calories, 5 g de lipides dont 2 g saturés, 28 g de glucides, 2 g de protéines, 2 g de fibres, 8 mg de cholestérol, 2 mg de sodium

Cuisine

Compote de pêches rôties au gingembre
Compote de pêches rôties au gingembre