Ingrédients
5 grosses pêches mûres (environ 750 g)
1/2 tasse de confiture d’abricot
1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth blanc
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de beurre doux, en 8 morceaux
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à thé de zeste d’orange râpé
1 c. à thé de zeste de citron râpé
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/8 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 tasse d’amandes tranchées
Préparation
Portions: 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
- Posez la grille au milieu du four et préchauffer a 190C (375F). Vaporisez d’enduit à cuisson dans un plat à four de 33 cm sur 23.
- Immergez les pêches dans une grande casserole d’eau bouillante pour que leur pelure se défasse facilement, soit 30 à 45 secondes. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée et ôtez la pelure. Coupez les fruits en deux et retirez les noyaux, puis coupez chaque pêche en 8 quartiers; réservez.
- Mélangez confiture d’abricot, vin et miel dans un grand bol. Incorporez le beurre, le gingembre frais, les zestes d’orange et de citron, la cannelle et le gingembre en poudre.
- Enrobez délicatement les pêches de cet apprêt. Dressez-les dans le plat à four et éparpillez les amandes par-dessus.
- Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que les pêches soient tendres et que les jus de fruits aient épaissi légèrement, soit 45 à 50 minutes. À l’aide d’une large spatule en métal, remuez la compote et raclez les parois du plat à plusieurs reprises. Prenez garde à ne pas briser les quartiers de pêches.
- Posez le plat sur une claie et laissez tiédir. Servez tiède ou à la température ambiante. Couvrez; se garde jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Chambrez la compote à la température ambiante avant de servir.
Information nutritionnelle :
Pour 1 portion: 159 calories, 5 g de lipides dont 2 g saturés, 28 g de glucides, 2 g de protéines, 2 g de fibres, 8 mg de cholestérol, 2 mg de sodium
Cuisine

Compote de pêches rôties au gingembre
Compote de pêches rôties au gingembre