Chou rouge braisé

Ce plat de chou braisé était mon préféré durant mon enfance à Toronto. Le chou rouge est généralement accompagné de paupiettes et de spaetzel, une spécialité de pâtes maison. Dans ma jeunesse, j’ai passé du temps dans la cuisine avec ma mère à l’observer et à apprendre d’elle de sorte qu’un jour, je puisse préparer ce plat pour ma propre famille.

J’aime bien le servir à des invités (vous pouvez omettre le bacon et en faire un plat végétarien). Quand ils arrivent et sentent l’odeur du chou qui cuit, un sourire apparaît généralement sur leurs lèvres. En ce qui me concerne, les premières bouchées évoquent une foule de souvenirs de mon enfance.

Ingrédients

2 oignons moyens, hachés
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
1 gros chou rouge, coupé en lanières
2 pommes (par exemple, McIntosh ou Gala), pelées et râpées
1 1/2 c. à soupe (22 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de cidre
Sel et poivre au goût
1 morceau de poitrine fumée de 5 cm (ou 8 tranches de bacon)
Une giclée de vin rouge

Préparation

Dans une grande casserole, faire sauter à feu moyen les oignons dans l’huile de canola cinq minutes. Ajouter le chou rouge, les pommes, la cassonade, le vinaigre de cidre, et le sel et le poivre au goût. Remuer; ajouter la poitrine fumée et assez d’eau pour couvrir entièrement la préparation, puis porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une à deux heures ou jusqu’à ce que le chou soit tendre. Remuer à l’occasion. À la fin de la cuisson, jeter la poitrine fumée et ajouter une giclée de vin rouge. Consommer aussitôt ou laisser refroidir et, si désiré, conserver quelques jours au réfrigérateur. Le plat est encore plus savoureux au bout de quelques jours, les saveurs s’accentuant avec le temps.

Donne 8 portions.

Information nutritionnelle :

Une portion : 128 calories, 2 g de protéines, 5 g de lipides (1 g de saturés), 21 g de glucides, 4 g de fibres, 3 mg de cholestérol, 41 mg de sodium

Cuisine

Chou rouge braisé
Chou rouge braisé