Calzones aux épinards et au poulet

Pizza en forme de chausson, la calzone réserve la surprise de sa garniture. Ici, les épinards et les poivrons rouges offrent leurs antioxydants, tandis que le poulet, la ricotta et le parmesan renforcent l’apport en protéines.

Ingrédients

2 tasses (280 g) de farine
à pizza ou à pain
3 c. à s. d’huile d’olive
1 paquet (300 g) d’épinards surgelés décongelés et égouttés
3⁄4 tasse (200 g) de ricotta
1⁄2 tasse (40 g) de parmesan finement râpé
2 poivrons rouges au naturel en bocal égouttés et coupés en dés
6 oignons verts finement émincés
2 c. à s. de feuilles de basilic déchiquetées
200 g (1 poitrine) d’un reste de poulet rôti, désossé et émincé
1 œuf battu
noix muscade râpée
sel, poivre

Préparation

  1. Préparez la pâte à pizza selon les indications figurant sur l’emballage, en ajoutant l’huile d’olive. Laissez-la reposer le temps de poursuivre la recette. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
  2. Pressez les épinards entre vos doigts pour en extraire le maximum d’eau. Mettez-les dans un bol avec la ricotta, le parmesan, les poivrons, les oignons verts, le basilic et la muscade. Salez, poivrez. Mélangez jusqu’à homogénéité, puis rectifiez l’assaisonnement.
  3. Divisez la pâte en 4 boules. Étalez-les sur le plan de travail fariné pour obtenir 4 disques de 20 cm de diamètre. Déposez le quart de la préparation sur une moitié de chaque disque, jusqu’à 2 cm du bord. Répartissez les morceaux de poulet dessus.
  4. Badigeonnez au pinceau le bord libre de la pâte contenant la garniture avec un peu d’œuf battu, puis repliez la seconde moitié de pâte dessus pour former un chausson. Soudez les bords en les pinçant du bout des doigts.
  5. Déposez les chaussons sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Dorez-les au pinceau avec le reste d’œuf battu. Enfournez-les durant 15 min environ, jusqu’à jolie coloration dorée. Servez aussitôt.

Variante
Pour une version végétarienne, remplacez le poulet par des champignons de Paris émincés, sautés à la poêle dans 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient rendu et réabsorbé leur eau de végétation.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
552 kcal
Protéines : 32,5 g 
Glucides : 55 g 
Lipides : 22,5 g (dont saturés : 8 g) 
Cholestérol : 135 mg 
Fibres : 7 g 
Potassium : 995 mg

Cuisine

Calzones aux épinards et au poulet
Calzones aux épinards et au poulet