Brochettes de poulet et tomates cerises

La poitrine de poulet renferme peu de calories ; pour accentuer sa saveur, nous la faisons mariner dans une vinaigrette au citron pendant 2 jours. Quelle découverte ! L’acidité de la marinade accentue la blancheur de la chair et lui donne une saveur et une texture exquises.

Ingrédients

1/2 tasse d’huile d’olive
Le jus de 2 citrons
3 c. à soupe de vinaigre de vin
6 feuilles de laurier, émiettées finement ou hachées
6 grosses gousses d’ail, hachées
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe d’origan sec
2 c. à thé de basilic sec
2 c. à thé de thym sec
1 c. à thé de poivre noir moulu
1 1/4 kg de poitrine de poulet désossée et sans la peau, détaillée en cubes de 4 cm
2 tasses de tomates cerises

Préparation

Préparation :10 minutes plus 2 jours de marinage
Cuisson : 10 minutes
Donne 8 portions

  1. Dans un grand sac à fermeture à glissière, fouettez ensemble l’huile, le jus de citron, le vinaigre, les feuilles de laurier, l’ail, le sel, l’origan, le basilic, le thym et le poivre. Verser 1/4 tasse de cette marinade dans un petit bol et réfrigérer.
  2. Insérez le poulet dans le sac à fermeture à glissière, comprimer le sac pour en chasser l’air, fermer et réfrigérer pendant 2 jours. S’il est nécessaire de liquéfier l’huile d’olive (qui peut figer au réfrigérateur), retirer le sac quelques fois par jour, l’agiter pour redistribuer la marinade et remettre au frigo. Deux jours plus tard, l’acidité de la marinade a fait blanchir le poulet et attendri sa chair.
  3. Porter le gril à moyen-vif.
  4. Retirer du réfrigérateur le poulet et le bol de marinade réservée 20 minutes avant la cuisson au gril. Sortir le poulet de la marinade, mais la réserver dans le sac. Enfiler en alternance les cubes de poulet et les tomates sur 8 grandes brochettes ou 16 petites brochettes.
  5. Faire griller les brochettes : le poulet sera doré en surface et la chair ne sera plus rose au centre ; compter 8 à 10 minutes. Tourner souvent les brochettes et les asperger de la marinade demeurée dans le sac durant les 5 à 7 premières minutes. Ne pas cuire avec excès ; le poulet doit rester succulent et marquer 75°C (165ºF) au thermomètre à mesure instantanée.
  6. Dresser les brochettes dans des assiettes et les asperger avec la marinade réservée.

 

Information nutritionnelle :

Par portion :
Calories : 300
Lipides :15 g dont 2 g saturés
Glucides : 6 g
Protéines : 34 g
Fibres : 1 g
Cholestérol : 82 mg
Sodium : 679 mg

Cuisine

Brochettes de poulet et tomates cerises
Brochettes de poulet et tomates cerises