Brochettes de poulet en salade asiatique, sauce aux arachides

Le poulet fait partie des aliments à privilégier avant la viande pour une alimentation saine et équilibrée. Il est avant tout une excellente source de protéines et d’acides aminés, indispensables pour la création d’anticorps, la croissance et la réparation des cellules de notre corps.

Ingrédients

2 poitrines de poulet (400 g en tout)
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre frais (3 cm de long)
5 c. à s. de sauce au soja
1 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. d’huile de tournesol
1⁄2 c. à t. de sambal oelek (piment indonésien)
4 piments chilis rouges frais
150 g de germes de haricot mungo
1 poivron rouge
1 petit pak-choi
2 oignons verts
2 à 3 c. à s. de jus de lime
Sel
Poivre noir du moulin
3 c. à s. de crème d’arachides
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
50 ml de lait
1 c. à t. de cassonade

Préparation

  1. Couper les poitrines de poulet en dés de 3 cm. Éplucher la gousse d’ail et l’écraser dans un presse-ail. Éplucher le gingembre et le râper finement. Dans un saladier, mélanger l’ail, le gingembre, 3 cuillerées à soupe de sauce au soja, le jus de citron, 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol et le sambal oelek. Incorporer le poulet et laisser mariner 1 à 2 heures à couvert.
  2. Laver les piments puis les déposer sur une planche à découper. Avec un couteau de cuisine pointu, entailler environ six fois la gousse jusqu’à son extrémité en veillant à ne pas la trancher (voir ci-contre). Déposer les gousses ainsi découpées dans un récipient rempli de glaçons.
  3. Verser les germes de haricot mungo dans une passoire, les passer sous l’eau froide et les égoutter. Couper le poivron en deux et l’épépiner. Laver les 2 moitiés et les couper en lanières de 4 cm de long. Parer le pak-choi, le laver, l’essorer, puis le couper en lanières de 2 cm de large. Laver les oignons verts, les parer et les détailler en minces bracelets.
  4. Dresser les légumes sur un grand plat. Préparer une vinaigrette en mélangeant le jus de lime, le reste de l’huile, du sel et du poivre, puis verser celle-ci sur la salade. Retirer les morceaux de viande de la marinade et les embrocher sur 8 à 12 brochettes. Conserver le reste de la marinade. Faire cuire les brochettes de poulet environ 6 minutes sur un gril en les retournant de temps en temps.
  5. Pour la sauce, verser la crème d’arachides dans un poêlon. Ajouter le reste de la sauce au soja, le vinaigre, le reste de la marinade et le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Chauffer la sauce afin de l’épaissir, saler, poivrer et ajouter le sucre.
  6. Dresser les brochettes sur la salade et les napper de la sauce aux arachides. Retirer les chilis des glaçons, les égoutter et en garnir la salade. Servir.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
340 kcal, 32 g de protéines, 19 g de lipides, 10 g de glucides

Cuisine

Brochettes de poulet en salade asiatique, sauce aux arachides
Brochettes de poulet en salade asiatique, sauce aux arachides