Brochettes d’espadon aux courgettes grilles

Fine et ferme à la fois, la chair de l’espadon est idéale pour confectionner des brochettes car elle ne se désagrège pas à la cuisson. Elle est également très maigre, et bien pourvue en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Marinée dans un mélange d’huile d’olive et de jus de citron aillé avant d’être grillée, c’est un régal ! Servez ces brochettes avec du pain aux céréales pour compléter idéalement l’apport glucidique.

Ingrédients

500 g de filets d’espadon sans la peau
3 citrons non traités
4 c. à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
2 c. à s. de basilic finement ciselé
500 g de petites courgettes
de même calibre
sel, poivre du Moulin

Préparation

  1. Faites tremper 4 brochettes en bois dans de l’eau froide pour leur éviter de brûler lors de la cuisson. Découpez les filets d’espadon en cubes de 2 cm de côté.
  2. Râpez finement le zeste de 1 citron, puis pressez-le pour recueillir le jus. Préparez une marinade en mélangeant dans un bol le zeste et le jus de citron avec l’huile, l’ail et le basilic.
  3. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair en y enfonçant bien la pointe du couteau, puis badigeonnez-les au pinceau avec un peu de marinade.
  4. Mettez les cubes de poisson dans le reste de marinade, mélangez bien et laissez mariner 10 min. Pendant ce temps, coupez les 2 autres citrons en quartiers. Égouttez les brochettes. Faites chauffer un gril en fonte cannelé sur à moyen.
  5. Égouttez les cubes de poisson en réservant la marinade. Enfilez-les sur les brochettes en les alternant avec les quartiers de citron. Faites griller les brochettes et les demi-courgettes 10 à 15 min en les retournant de temps en temps : le poisson doit être cuit à cœur. Salez légèrement et poivrez. Arrosez du reste de marinade et servez sans attendre.

Variante
Remplacez les courgettes par des tomates à la provençale : coupez 6 tomates roma en deux dans la longueur. Recouvrez-les de 3 gousses d’ail écrasées mélangées à 3 c. à soupe de persil ciselé, 1 c. à soupe de chapelure, du sel, du poivre et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Déposez-les autour des brochettes et laissez-les cuire (étape 5) sans les retourner.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
274 kcal
Protéines : 26 g 
Glucides : 3 g 
Lipides : 17,5 g (dont saturés : 3 g) 
Cholestérol : 50 mg 
Fibres : 1,5 g 
Potassium : 765 mg

Cuisine

Brochettes d'espadon aux courgettes grilles
Brochettes d'espadon aux courgettes grilles