Bortsch glacé

Dans ce grand classique, la betterave apporte des folates (ou vitamine B9) bénéfiques pour le système cardiovasculaire, ainsi que des minéraux et des fibres en abondance.

Ingrédients

2 branches de céleri en petits tronçons
1 carotte en petits dés
1 oignon en quartiers et 1 oignon haché
3 gousses d’ail hachées
4 branches de persil plat
2 feuilles de laurier
1/2 cuill. à thé de sel
4 betteraves moyennes crues
1 petit navet
2 cuill. à thé d’huile d’olive
2 tasses de chou pommé vert en fines lamelles
2 cuill. à soupe d’aneth haché fin
1 1/2 cuill. à soupe jus de citron
1/4 tasse de crème sure

Préparation

  1. Faites bouillir 2 litres d’eau dans une grande casserole. Ajoutez le céleri, la carotte, les quartiers d’oignon, l’ail, le persil, le laurier et le sel. Réduisez le feu, couvrez et laissez frémir 25 min.
  2. Pendant ce temps, lavez soigneusement les betteraves et le navet, épluchez-les et ajoutez les pelures au bouillon de légumes. Taillez les betteraves et le navet en petits dés.
  3. Versez l’huile dans un faitout et faites-la chauffer à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon haché. Ajoutez les betteraves, le navet et le chou, puis versez dessus le bouillon à travers un chinois. Laissez frémir à découvert environ 20 min jusqu’à ce que les betteraves soient juste tendres.
  4. Ôtez du feu. Ajoutez l’aneth et le jus de citron. Laissez refroidir à température ambiante, puis couvrez et mettez au réfrigérateur 1 h. Juste avant de servir, ajoutez la crème sure et fouettez pour bien mélanger.

Pour 6 personnes
Prép. 20 min
Cuisson 50 min
Réfrigération 1 h

Information nutritionnelle :

Pour 1 personne : 73 calories. Protéines : 2,4 g – Glucides : 7,7 g – Lipides : 3,6 g (dont saturés : 1,7 g) – Cholestérol : 9 mg – Fibres : 3,4 g – Potassium : 445 mg.

Cuisine

Bortsch glacé
Bortsch glacé