Blancs de poulet à l’estragon

Cuits sur un lit de pommes de terre et de carottes liées par une sauce à l’estragon crémeuse et légère, les blancs de poulet restent remarquablement tendres et digestes. Faites-les suivre d’une salade de crudités citronnées, pour un surplus de vitamine’C.

Ingrédients

7 petites pommes de terre à chair ferme (750 g en tout)
4 belles carottes pelées
4 blancs de poulet de 150 g chacun sans la peau
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à t. d’huile d’olive
+ 1 c. à s. pour le plat
3 c. à s. d’estragon ciselé
3⁄4 tasse (200 ml) de crème à 15 %
2⁄3 tasse (150 ml) de bouillon de volaille
1 gousse d’ail écrasée
4 oignons verts finement émincés
gros sel
sel, poivre

Préparation

  1. Faites précuire les légumes. Plongez les pommes de terre non pelées dans de l’eau bouillante additionnée de gros sel. Ajoutez les carottes au bout de 7 min, portez de nouveau à ébullition et poursuivez la cuisson 5 min. Égouttez le tout.
  2. Pendant ce temps, disposez les blancs de poulet côte à côte dans un plat creux. Mélangez le jus de citron, l’huile et 1 c. à soupe d’estragon dans un bol. Versez ce mélange sur les blancs de poulet et retournez-les pour les enrober. Réservez au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
  3. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Mélangez la crème avec le bouillon, l’ail, les oignons verts et 11⁄2 c. à soupe d’estragon dans un bol.
  4. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles régulières, ainsi que les carottes. Répartissez-les par couches successives dans un plat à four huilé, en arrosant chaque couche de préparation à la crème. Terminez par une couche de pommes de terre, puis par le reste de préparation à la crème. Couvrez d’aluminium et enfournez durant 40 min.
  5. Déposez les blancs de poulet sur les légumes. Salez-les légèrement et poivrez-les. Couvrez de nouveau d’aluminium, puis remettez au four durant 30 min environ (voir Conseil du chef). Parsemez du reste d’estragon et servez aussitôt, dans le plat de cuisson.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
492 kcal
Protéines : 40 g 
Glucides : 38 g 
Lipides : 20 g (dont saturés : 7,5 g) 
Cholestérol : 140 mg 
Fibres : 7 g 
Potassium : 1 350 mg

Cuisine

Blancs de poulet à l'estragon
Blancs de poulet à l'estragon