Biscuit sablé aux noix

Dans cette variante tout aussi savoureuse du plat classique, les noix moulues, l’huile d’olive et l’huile de noix remplacent avantageusement le beurre. Exempt de cholestérol et de gras saturés, ce dessert renferme des gras mono-insaturés réputés bons pour la santé.

Ingrédients

2∕3 tasse de noix
¾ tasse de farine
½ tasse de farine  de blé entier
½ tasse de sucre glace
¼ c. à thé de sel
¼ tasse d’huile de noix
¼ tasse d’huile d’olive légère
1 ½ c. à thé de zeste de citron râpé
1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
16 pointes

1. Préchauffez le four à 160 ºC (325 °F). Faites griller les noix 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et libèrent leur arôme. Laissez-les refroidir puis passez-les au robot culinaire avec la farine jusqu’à ce qu’elles soient moulues fin. N’éteignez pas le four.

2. Déposez la préparation dans un grand bol. Ajoutez la farine de blé entier, le sucre glace et le sel. Ajoutez les huiles de noix et d’olive, le zeste de citron et l’extrait de vanille, et remuez bien.

3. Déposez la préparation dans un moule à tarte à fond amovible en l’aplatissant avec les mains. Piquez le fond avec une fourchette. À l’aide d’un couteau affuté, incisez la pâte en la divisant en 16 pointes, sans la couper complètement.

4. Faites cuire et vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes ; si la pâte est trop dorée, baissez le feu à  150 ºC (300 °F). Retirez du feu et coupez le biscuit alors qu’il est encore chaud. Laissez refroidir dans le moule posé sur une grille.

Information nutritionnelle :

Une portion (2 pointes): 282 calories, 21 g de lipides, 23 g de glucides, 4 g de protéines, 2 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 73 mg de sodium, 14 mg de calcium

Cuisine

Biscuit sablé aux noix
Biscuit sablé aux noix