Bar à la Chermoula

Le bar est un poisson d’exception, à chair fine, délicate et très digeste. Dans cette spectaculaire recette d’origine marocaine, le poisson est parfumé de chermoula ‘ sauce relevée à base d’ail, de piment, de coriandre et d’épices douces ‘ avant de cuire avec des légumes variés mêlés d’olives noires. Un régal à réserver pour les grandes occasions !

Ingrédients

1 bar de 1 kg prêt à cuire
175 g de haricots verts coupés en deux
3 pommes de terre épluchées coupées en fines rondelles (600 g en tout)
2 échalotes finement émincées
250 g de tomates cerises 
1⁄3 tasse (50 g) d’olives noires dénoyautées
11⁄4 tasse (300 ml) de fumet de poisson

Pour la chermoula :
4 gousses d’ail grossièrement émincées
1 petit piment rouge frais coupé en deux et épépiné
5 c. à s. de feuilles de coriandre
1 c. à t. de paprika
1⁄2 c. à t. de cumin en poudre
4 c. à s. d’huile d’olive
le jus de 1 citron

Préparation

  1. Avec un couteau bien aiguisé, fendez le dessus du bar de 6 profondes entailles parallèles. Préparez la chermoula. Mélangez l’ail, le piment, la coriandre, le paprika, le cumin, l’huile et le jus de citron jusqu’à homogénéité. Transférez dans un bol. Rectifiez l’assaisonnement en sel.
  2. Garnissez l’intérieur du bar avec un quart de la chermoula, puis répartissez-en un autre quart sur le poisson en la faisant bien pénétrer dans les entailles. Couvrez le reste de chermoula de pellicule de plastique et réservez-la au réfrigérateur. Enveloppez le bar de pellicule de plastique et laissez-le macérer 30 min au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Faites blanchir les haricots verts 1 min à l’eau bouillante, puis égouttez-les et rafraîchissez-les aussitôt sous l’eau courante. Répartissez les rondelles de pommes de terre et les échalotes dans un plat à four, puis recouvrez-les avec les haricots verts, les tomates et les olives. Salez légèrement.
  4. Versez le fumet de poisson sur les légumes et posez le bar dessus. Couvrez d’aluminium et enfournez durant 45 min environ : les pommes de terre doivent être très tendres et le poisson cuit à cœur.
  5. Transférez délicatement le bar sur un plat de service à l’aide d’une spatule large. Entourez-le de légumes et servez, bien chaud, avec le reste de chermoula.

Variantes
Utilisez 4 bars de 300 g chacun à la place de celui de 1 kg. Faites cuire les légumes 30 min au four avant de poser les poissons dessus, puis enfournez de nouveau durant 20 min environ.
Remplacez le bar par une daurade royale. Comme ce dernier, elle a une chair blanche et serrée des plus moelleuses.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
505 kcal
Protéines : 38 g 
Glucides : 32 g 
Lipides : 25 g (dont saturés : 4 g) 
Cholestérol : 140 mg 
Fibres : 5 g 
Potassium : 1 640 mg

Cuisine

Bar à la Chermoula
Bar à la Chermoula