Baklava aux fruits et aux pistaches

Essayez cette variation de la célèbre pâtisserie grecque. Composée de couches de pâte phyllo et de couches d’un mélange de dattes séchées, mangue séchée et pistaches, aromatisé à la cannelle, elle contient moins de gras et de miel.

Nombre de portions : 20 carrés

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 20 à 25 minutes

Type de repas : | Desserts | Voici nos meilleures recettes de desserts

Diète spéciale :

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d’huile de tournesol
½  tasse de mangue séchée, finement hachée
½  tasse de dattes dénoyautées et séchées, finement hachées
1 tasse de pistaches finement hachées
1 ½  c. à thé de cannelle
8 c. à soupe de miel
20 feuilles de pâte phyllo, de 18 x 30 cm
4 c. à soupe de jus d’orange

Préparation

  1. Faire fondre à feu moyen-faible le beurre avec l’huile dans une petite casserole jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée. Retirer du feu et réserver. Dans un bol, mélanger la mangue séchée, les dattes, les pistaches, la cannelle et 4 cuillers à soupe de miel; réserver.
  2. Régler le four à 220º C. Graisser légèrement un moule à gâteau de 18 x 28 cm avec un peu du mélange beurre-huile.
  3. Mettre une feuille de pâte phyllo dans le fond du moule, en la laissant déborder sur les côtés au besoin, et l’enduire au pinceau d’une légère couche du mélange beurre-huile. Mettre 4 autres feuilles de pâte phyllo en enduisant chacune d’un peu du mélange beurre-huile. Étaler sur la dernière feuille un tiers de la préparation aux fruits, aux noix et au miel.
  4. Répéter l’étape 3 à deux reprises (5 feuilles de pâte, 1 couche de fruits et noix, 5 feuilles de pâte, 1 couche de fruits et noix). Disposer les 5 dernières feuilles de pâte phyllo sur la couche de fruits et noix, sans oublier de les enduire chacune d’un peu du mélange beurre-huile. Enlever l’excédent de pâte.
  5. Avec la pointe d’un couteau bien affûté, marquer la dernière couche de pâte phyllo de manière à diviser la surface en 20 carrés. Mettre au four et cuire 15 minutes avant de baisser la température à 180º C. Cuire 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
  6. Entre-temps, dans une casserole, chauffer à feu moyen 4 cuillers à soupe de miel avec le jus d’orange, jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.
  7. Sortir la pâtisserie du four et couvrir uniformément du mélange miel-jus d’orange. Laisser refroidir dans le moule, couper les carrés et servir.

Le saviez-vous? La pâte phyllo est moins grasse que la pâte à tarte ordinaire ou la pâte feuilletée.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

Information nutritionnelle :

Baklava aux fruits et aux pistaches