Avocat et crevettes en coupes

Des bols garnis de feuilles de laitue sont remplis d’avocat, de crevettes, de pommes de terre nouvelles, épicées et bien croquantes, et le tout est recouvert de yogourt. Ce mélange froid/piquant est une véritable explosion de saveurs. Servez au dîner avec du pain de blé entier ou multigrains.

Ingrédients

600 g de pommes de terre nouvelles, lavées et coupées en dés
2 c. à soupe d’huile de canola
1 petit oignon rouge finement tranché
1 gousse d’ail écrasée
1 gros piment chili doux, épépiné et finement haché
1 c. à thé de graines de coriandre, grossièrement écrasées
1 c. à thé de graines de cumin, grossièrement écrasées
1 gros avocat
400 g de crevettes pelées et cuites
le jus de 2 citrons verts
poivre au goût
8 c. à soupe de yogourt maigre à l’acidophilus
4 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
8 feuilles de laitue rondes

Préparation

  1. Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tendres. Égoutter et rincer sous l’eau froide du robinet. Sécher avec un linge à vaisselle.
  2. Dans une poêle, chauffer l’huile, ajouter les oignons et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajouter l’ail, le piment doux, les graines de coriandre et de cumin, et cuire 1 minute, en remuant. Incorporer les pommes de terre et frire 3 minutes à feu vif. Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Peler et dénoyauter l’avocat, et couper la chair en petits morceaux. Ajouter à la préparation de pommes de terre, avec les crevettes et le jus de citron vert. Saler, poivrer et remuer délicatement.
  4. Mélanger le yogourt et la coriandre, saler et poivrer. Disposer 2 feuilles de laitue dans chacun des 4 bols. Déposer à la cuiller la salade d’avocat et de crevettes sur la laitue, et garnir de yogourt.

préparation 20 min, plus le temps de refroidissement
cuisson 20 min
Donne 4 portions

Information nutritionnelle :

PAR PORTION

425 calories
29 g de protéines
24 g de lipides totaux
4 g de lipides saturés
190 mg de cholestérol
22 g de glucides totaux
3 g de sucres
5 g de fibres
441 mg de sodium

Le yogourt à l’acidophilus est préparé avec des bactéries probiotiques, soit Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium (bifidus). Il est plus doux et légèrement plus crémeux au goût que le yogourt ordinaire, et on pense qu’il préserve mieux l’équilibre de la flore intestinale. En revanche, tous les yogourts quels qu’ils soient constituent une bonne source de calcium, de phosphore, de riboflavine et de vitamine B12.

Cuisine

Avocat et crevettes en coupes