Artichauts à la juive

«Elizabeth Gilbert, auteur de Mange, prie, aime, goûte pourla première fois à ces succulentsartichauts dans un ghetto romain-juif et comprend qu’elle ne verra jamais plus les légumes frits du même œil.»

Nombre de portions : 4

Temps de préparation: 45 Minutes (+18 Minutes Rest Time)

Temps de cuisson: Moins de 60 minutes

Type de repas : | Accompagnements | Voici nos meilleures recettes pour vos accompagnements

Diète spéciale :

Ingrédients

1 citron
4 gros artichauts avec leur tige
6 tasses (1,5 l) d’huile d’olive(non extra-vierge)
Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc

Préparation

1. Coupez le citron en deux; pressez le jus dans un grand bol d’eau et ajoutez les moitiés de citron. Enlevez environ 1 cm de tige des artichauts. Jetez les feuilles externes coriaces et pelez les tiges. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, coupez la pointe des feuilles vers le centre de manière à donner aux artichauts la forme d’une fleur. À l’aide d’une petite cuillère, éliminez les feuilles centrales et retirezle foin. Renversez les artichauts et appuyez fermement dessus de sorte qu’ils s’ouvrent comme une rose. Déposez dans l’eau citronnée et laissez reposer10 minutes. Égouttez et séchez.

2. Dans un faitout à fond épais, chauffez l’huile à feu moyen jusqu’ à 140 °C (275 °F). Déposez-y délicatement les artichauts en les immergeant à l’aide d’une pince. En les retournant, faites-les frire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la base de la tige soit tendre sous la pointe d’un couteau. Retirez de l’huile, égouttez et laissez refroidir à l’envers 15 minutes sur une plaque tapissée d’essuie-tout.

3. À l’aide d’une fourchette, écartezles feuilles. Salez, poivrez et arrosez le cœur de vin; laissez reposer 3 minutes.

4. Faites chauffer l’huile à 150 °C(300 °F). Remettez-y les artichauts. En les retournant constamment, faites les frire environ 1 minute ou jusqu’ à cequ’ils soient dorés et que leurs feuilles externes soient croustillantes. À l’aide d’une pince ou d’une écumoire, déposez-les sur des essuie-tout. Servez chaud.

Information nutritionnelle :

Artichauts à la juive
Artichauts à la juive