Anneaux de calmar frits, vinaigrette à la tomate

Un repas de la mer tout en fraîcheur, simple à réaliser, arômatisé d’ail, de persil et de thym.

Ingrédients

500 g d’anneaux de calmars
2 gousses d’ail
1⁄2 botte de persil plat
4 c. à s. d’huile d’olive
4 c. à s. de vin blanc
Sel
Poivre noir du moulin
1 petite romaine
2 grosses tomates parfumées
4 branches de thym frais
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc

Préparation

  1. Déposer les anneaux de calmar dans un saladier. Éplucher les gousses d’ail, les écraser dans un presse-ail, les ajouter aux calmars. Laver le persil, l’essorer, l’effeuiller et le hacher finement.
  2. Ajouter aux calmars le persil, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le vin, le sel et le poivre. Mélanger ; couvrir le saladier et laisser mariner environ 2 heures au réfrigérateur.
  3. Parer la romaine, la laver puis l’essorer. Couper ses feuilles en morceaux et les disposer sur des assiettes. Laver les tomates, les partager en deux, éliminer les pédoncules et les graines puis les couper en tout petits dés. Laver le thym, l’essorer, l’effeuiller puis le hacher finement.
  4. Pour la vinaigrette à la tomate, verser dans un bol 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre de vin blanc, le sel, le poivre et le thym. Ajouter les dés de tomate, mélanger les ingrédients. Verser la vinaigrette sur les feuilles de laitue.
  5. Préchauffer un gril électrique ou allumer un barbecue au charbon de bois ou à gaz. Faire cuire les anneaux de calmar 3 à 5 minutes sous le gril ou sur le barbecue, en les retournant de temps en temps. Les dresser chauds sur la salade et servir.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
240 kcal, 21 g de protéines, 13 g de lipides, 6 g de glucides

Cuisine

Anneaux de calmar frits, vinaigrette à la tomate