Ananas garnis de fruits varies

Rafraîchissant, l’ananas est une bonne source de nombreuses vitamines: la vitamine C, la provitamine A et la vitamine E. Il est encore plus savoureux trempé au chocolat et accompagné d’oranges et de bananes.

Ingrédients

1⁄4 tasse d’amandes effilées
2 petits ananas (500 g chacun)
2 oranges
1 banane
1 c. à s. de jus de citron
1⁄3 tasse de jus d’orange
2 c. à s. de sirop d’érable
2 c. à s. de rhum brun
6 c. à s. de sauce au chocolat
12 cerises de terre et 12 fraises
4 piques en bois pour les brochettes

Préparation

  1. Dans une poêle, faire griller les amandes sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Les verser ensuite sur une assiette et les laisser refroidir. Couper les ananas en deux dans le sens de la longueur, sans enlever la touffe de feuilles centrale. Extraire la chair des fruits à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en laissant une bordure de 2 cm tout autour. Après avoir enlevé le cœur fibreux, couper la chair en morceaux.
  2. Éplucher les oranges et les détailler également en morceaux. Éplucher la banane et la couper en rondelles. L’arroser aussitôt de jus de citron afin qu’elle ne noircisse pas. Mélanger les fruits dans un saladier.
  3. Mélanger le jus d’orange, le sirop d’érable et le rhum puis ajouter le tout aux fruits. Disposer les moitiés d’ananas évidées sur des assiettes à dessert et les garnir de salade de fruits. Arroser la salade avec la sauce au chocolat et la parsemer d’amandes effilées.
  4. Ouvrir le calice des cerises de terre. Laver les fraises et les équeuter. Piquer sur une brochette 3 cerises de terre et 3 fraises en les alternant. Déposer une brochette sur chaque ananas.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
370 kcal, 5 g de protéines, 6 g de lipides, 66 g de glucides

Cuisine

Ananas garnis de fruits varies
Ananas garnis de fruits varies