Aiglefin aux panais

Vous pouvez préparer cette recette avec de la morue fraîche ou de la goberge.

Ingrédients

600 g (11⁄3 lb) d’aiglefin en filets sans la peau
4 c. à soupe de farine
450 g (1 lb) de panais
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 branches d’estragon
4 brins de ciboulette
2 branches de persil
1 citron
40 g (2 c. à soupe + 2 c. à thé) de beurre
sel, poivre

Préparation

Portions: 4
Temps de préparation et de cuisson: 20 minutes

  1. Vous pouvez remplacer les panais par des salsifis, qui se marient très bien avec le poisson. On en trouve en boîte dans les épiceries fines.
  2. Rincez le poisson et essuyez-le avec du papier absorbant. Coupez-le en 4 morceaux égaux. Salez et poivrez. Salez la farine, roulez le poisson dedans, puis secouez-le pour en ôter l’excédent.
  3. Pelez les panais et coupez-les en bâtonnets de 1 cm (1⁄2 po) de section. Cuisez-les dans de l’eau bouillante salée. Attention, ils ne doivent pas se transformer en purée ! Égouttez-les.
  4. Faites chauffer l’huile dans une poêle à revêtement antiadhésif, saisissez-y le poisson 2 min de chaque côté, réduisez le feu et laissez cuire encore environ 3 min par face.
  5. Rincez les herbes, épongez-les et hachez-les. Pressez le citron. Faites fondre le beurre. Ajoutez aux panais les herbes, le jus du citron et la moitié du beurre fondu.
  6. Déposez le poisson sur un plat chaud, arrosez-le avec le reste de beurre fondu. Placez les panais au centre du plat, en pyramide ou en petits bottillons. Servez bien chaud.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: calories 300 kcal, protéines 29,9 g, lipides (graisses) 14,6 g, glucides 12,2 g

Cuisine

Aiglefin aux panais
Aiglefin aux panais