Quand puis-je commencer à manger?
La politesse exige d’attendre que tout le monde soit servi.
Si vous prenez place autour d’une tablée de huit personnes ou moins, attendez que chacun soit servi et que l’hôtesse commence à manger avant de porter la première bouchée votre bouche. Si vous êtes assis à une longue table de banquet, vous pouvez commencer dès que plusieurs convives sont assis et servis.
Quand vous voyagez, assurez-vous de connaître les bonnes manières à table, selon le pays visité.
À ne jamais mettre sur la table!
Tout ce qui n’a rien à voir avec la nourriture.
Les objets qui n’ont aucun lien avec ce que vous mangez (et avec la décoration) devraient rester hors de la table – clés, sacs à main, lunettes de soleil et, plus particulièrement, téléphones.
À l’affut de chaque notification? Découvrez ce qu’il pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient…
Quand puis-je texter?
Ne textez pas à table.
«Dans un contexte où vous devez vous excuser pour aller aux toilettes, vous devriez vous excuser aussi lorsque vous saisissez votre téléphone», écrit Farhad Manjoo, une spécialiste des nouvelles technologies.
Apprenez à lâcher un peu votre téléphone: il est l’une des 25 sources de stress inutiles!
Quoi faire si je ne bois pas de vin?
Ne retournez pas votre verre.
Vous ne buvez pas? N’en faites pas tout un plat! Placez simplement le bout de vos doigts sur le bord du verre et dites: «Pas aujourd’hui, merci.» Vous n’aurez ainsi pas l’air de juger ceux qui veulent lever le coude.
Vous pensez qu’un verre de vin rouge par jour est bon pour la santé? Vous serez surpris d’apprendre la vérité sur 13 croyances controversées.
Comment parler sur haut-parleur?
Dites aux gens qu’ils sont sur haut-parleur.
N’activez pas le haut-parleur du téléphone à moins d’être dans votre bureau et d’y tenir une réunion à laquelle quelqu’un assiste à distance. Avertissez la personne à laquelle vous parlez que d’autres personnes sont présentes et fermez la porte. Sachez également qu’utiliser le haut-parleur avec le volume à fond pour écouter vos messages est agaçant au plus haut degré.
Attention à ne pas parler trop fort au téléphone, surtout au travail. Ne devenez pas l’un de ces 13 types de collègues qui dérangent!
Comment ouvrir la porte à une autre personne?
La première personne qui arrive à la porte devrait l’ouvrir.
Peu importe que ce soit un homme ou une femme. Cela fait partie des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner!
Politesse au travail: comment utiliser le micro-ondes de la cuisine commune?
Bannissez les plats malodorants.
Ne mettez pas des plats odorants dans le micro-ondes. Vous le savez très bien: certains plats sont une insulte à l’odorat!
Quelques règles de bienséance et de politesse à l’aéroport
Ne vous entassez pas dans la zone d’embarquement de l’aéroport.
Une fois à bord, rangez vos bagages et dégagez l’allée rapidement. Au moment de récupérer vos valises, n’encombrez pas le carrousel. N’avancez qu’au moment où vous apercevez votre bagage.
Avant de voyager, informez-vous sur les 15 choses à ne jamais acheter dans un aéroport.
Comment se comporter dans un ascenseur?
Laissez les gens descendre de l’ascenseur.
Vous devriez aussi bloquer la porte pour les personnes en train d’embarquer.
Étiquette 101 pour les courriels
N’envoyez pas un courriel qui dit juste «Merci».
Mieux vaut ne rien répondre à un courriel si tout ce que vous avez à dire, c’est «Merci!» Vous ne ferez qu’encombrer la boîte de votre correspondant.
Protégez vos informations personnelles! Voici ce qu’un pirate peut faire avec votre adresse de courriel!
Comment faire preuve de politesse dans un courriel?
N’écrivez pas tout en majuscules.
Des trucs à ne pas faire quand vous correspondez par courriel: crier en utilisant des majuscules, utiliser des polices de couleur, des images électroniques ou des émoticônes, joindre des documents très volumineux, faire suivre des courriels quand ça ne s’impose pas.
Au travail: comment choisir entre textos et courriels?
Attention à l’heure pour les textos de travail.
Si les courriels de travail peuvent être envoyés n’importe quand, les textos, eux, doivent se limiter aux heures de bureau ou, plus précisément, une heure avant l’ouverture et deux heures après la fermeture, selon le Modern Gentleman.
Un bon usage de la serviette qu’ignorent la plupart des gens
Essuyez-vous la bouche avant de boire.
Si vous êtes en train de manger et que vous voulez avaler une gorgée, tapotez vos lèvres avec votre serviette afin de ne pas laisser de marques sur le bord du verre.
Une faute majeure quand on passe de la nourriture
Ne vous montrez pas trop glouton.
S’emparer du saladier ou de la salière au moment où elle est tendue vers un convive qui l’a demandé revient à passer devant tout le monde dans une file d’attente: c’est importun et grossier.
Renseigne-vous sur les 11 comportements impolis à ne jamais avoir dans un hôtel.
Quand demander ou pas des restes au restaurant?
Jamais après un repas d’affaires.
Quand vous êtes entre amis ou en famille, même dans un restaurant chic, il est tout à fait admis de demander qu’on vous emballe vos restes. Mais ne le faites pas après un repas d’affaires. On vous dévoile 23 secrets que les restaurateurs aimeraient vous dire.
La bonne façon de laisser un message de travail
Messages téléphoniques au bureau: faites court!
Quand vous laissez un message vocal, donnez votre nom, celui de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et votre numéro de téléphone. Énoncez le motif de votre appel, puis répétez la première étape avant de dire au revoir.
Comment présenter les gens au travail?
Présentez en premier la personne la plus importante.
Par exemple: «Monsieur le Président, je vous présente Ron, notre responsable du courrier.» Assurez-vous d’éviter ces 12 mauvaises habitudes de conversation pour ne pas être impoli!
Quand s’absenter un jour de maladie?
Restez à la maison si vous êtes malade.
Vos collègues vous en seront reconnaissants.
Comment se lever durant un vol?
Respectez les autres passagers.
Au moment de vous lever durant un vol, n’agrippez pas violemment le siège devant vous. Que ce soit pour vous ou pour les autres, faites attention à ces 18 choses à ne jamais faire dans un avion.
Voici ce que doit faire un hôte responsable
Ne laissez pas vos invités prendre le volant s’ils ont bu.
Si un de vos invités est ivre, demandez-lui discrètement s’il aimerait s’étendre, s’il veut que vous lui trouviez un moyen de rentrer, et même s’il veut passer la nuit chez vous. Ne le laissez pas conduire.
Venir seul ou accompagné à un mariage
Lisez le faire-part de mariage.
Ne demandez pas si vous pouvez arriver avec un invité à un mariage si votre invitation ne précise pas que vous pouvez le faire.
Voici une règle concernant les cadeaux de mariage que tout futur marié devrait connaître
Ne demandez pas d’argent.
Et n’essayez pas de contourner le problème en spécifiant: «Pas de cadeau enveloppé!». Vous ne tromperez personne. C’est un sujet délicat, n’ayez pas l’une de ces 12 attitudes déplacées quand vous parlez d’argent.
La bonne façon de parler sur le trottoir
Suivez le courant.
Restez à droite du trottoir, et continuez d’avancer. Ne vous arrêtez pas pour vérifier vos courriels ou pour texter, surtout si vous êtes devant l’entrée d’un immeuble.
La règle numéro 1 quand vous écoutez de la musique
Pas de musique trop forte.
Si vous vous servez de votre iPod avec des écouteurs bon marché et pas très étanches, tout le monde autour de vous aura l’impression d’écouter votre liste de musique comme si elle était interprétée par une minuscule scie circulaire!
L’étiquette moderne pour le wifi
Ne monopolisez pas le wifi.
Il est acceptable de surfer un peu sur le wifi gratuit d’un voisin… tant et aussi longtemps que vous ne le monopolisez pas et que vous êtes conscient que ce n’est pas sécurisé. Si vous le piratez, sachez que cela fait partie des comportements qui font de vous un voisin détestable!
Quand envoyer un courriel de remerciement?
Envoyez des courriels séparés.
Vous pouvez envoyer des courriels de remerciement pour les invitations à une fête ou pour les cadeaux d’anniversaire que vous avez reçus en main propre tant et aussi longtemps que vous les postez séparément – pas d’envois groupés. Pour les cadeaux arrivés par la poste, les lettres de recommandation, les cadeaux de mariage, mieux vaut envoyer une note manuscrite.
Comment agir avec vos collègues de travail?
Traitez votre patron différemment.
Il est bon, et même recommandé, de suivre votre patron ou votre patronne sur Twitter, mais pas d’en faire un ami ou une amie sur Facebook. Être ami implique une forme d’égalité, contrairement au fait de suivre.
N’hésitez pas à essayer ces 10 moyens de vous faire remarquer par vos patrons au travail.
À quoi devrait ressembler le message d’accueil de votre répondeur au travail?
Restez professionnel.
Vous disposez d’une boîte vocale? Veillez à ce que votre message d’accueil ne soit pas agaçant ou puéril.
Une règle que tout nouveau parent devrait connaître au moment de changer une couche
Attention à l’endroit où vous changez votre bébé.
Changez bébé loin des regards et pas sur une table où on risque de manger. Vous êtes chez quelqu’un? Demandez quel endroit conviendrait mieux pour faire le sale boulot.
Voici la bonne manière de discuter avec quelqu’un qui a un accent
Ne demandez pas «D’où venez-vous?».
Si vous bavardez assez longtemps, la réponse viendra tout naturellement. Si c’est vous qui voyagez, veillez à connaître ces 7 choses à ne surtout pas faire à l’étranger.
Suivez cette règle fondamentale de la réservation
Assurez-vous de réserver.
Ne pas répondre à une invitation revient au même que de répondre «non».
Une règle de base pour les messages sur les médias sociaux
Attention à ce que vous mettez en ligne.
N’affichez pas des informations trop intimes sur les médias sociaux, surtout si vos collègues peuvent les voir.
Gardez à l’esprit ce principe en cas de mauvaise connexion cellulaire
Ne hurlez pas au téléphone.
Même si vous n’entendez pas bien l’autre personne, rien ne dit qu’elle ne vous entend pas.
Une règle de base pour les propriétaires d’animaux
Demandez avant d’amener votre animal.
Aussi adorable votre chien soit-il, ne prenez pas pour acquis que tout le monde à envie de le voir dans sa maison (ou son magasin).
Vous avez un chien? Assurez-vous de connaître les 14 mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger!